Inclusion bancaire

Observatoire de l’inclusion bancaire : 10 ans d’actions concrètes et utiles pour les personnes fragiles financièrement

10 ans de l'OIB

Depuis 2014, l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB), qui réunit toutes les parties prenantes dont les banques, est un espace de dialogue, de réflexions et de partage sur les indicateurs, problématiques et solutions d’inclusion bancaire. Les banques, pleinement mobilisées depuis sa création, saluent ce travail collectif. Retour sur 10 ans d’actions au service des personnes fragiles financièrement.

Comme le montrent les rapports de l’OIB année après année, la profession bancaire a tenu ses engagements : les évolutions permettent d’identifier les clients fragiles financièrement, de leur proposer systématiquement l’offre spécifique pour mieux gérer leur compte et plafonner les frais d’incidents. Aujourd’hui, le dispositif français de protection de la clientèle fragile est équilibré, robuste et efficient par l’implication collective des banques, des associations et des acteurs publics. 

Les banques ont également développé des offres commerciales d’entrée de gamme qui peuvent aussi limiter les risques d’incidents et apporter une protection aux personnes à revenus modestes, pour moins de 3 euros par mois.

Au-delà de l’OIB, c’est d’abord le modèle français de banque relationnelle de proximité qui est un atout essentiel pour l’inclusion bancaire. Ce modèle, reposant sur une relation directe avec les clients et non sur la seule réalisation de transactions, permet de servir tous les ménages, de les accompagner de manière personnalisée notamment pour la prévention des incidents et pour le retour à une situation budgétaire normale.

L’éducation financière est également facteur d’inclusion, dans le cadre d’une stratégie nationale sous l’égide de la Banque de France et du ministère de l’Économie. Le programme « Les clés de la banque » mis en place depuis plus de 20 ans par la profession bancaire, le déploiement des applications Pilote Budget et Pilote Dépenses, des Points Conseil Budget et les actions des autres acteurs partenaires des banques participent notamment de la réussite collective pour aider, sur tout le territoire, les ménages en difficulté.

Finalement, les mesures soutenues dans le cadre de l’OIB par les banques, les pouvoirs publics, les associations et acteurs sociaux, pour accompagner les personnes fragiles financièrement, prouvent leur efficacité pour l’inclusion bancaire par les chiffres :

  • Plus de 99 % des Français ont un compte bancaire (contre 95% en Europe)
  • 4,3 millions de clients particuliers sont identifiés par les banques comme fragiles financièrement à fin 2023 (+ 26% par rapport à 2018) et bénéficient à ce titre d’un plafonnement des frais d’incidents
  • À fin 2023, plus de 1 million de clients ont décidé de bénéficier de l’offre spécifique client fragile (+168% par rapport à 2018) pour limiter leurs risques d’incidents
  • – 42% de dossiers de surendettement déposés en 2024 par rapport à 2014.

Pour aller plus loin, téléchargez :

0 document sélectionné

Partager cet article