Actualités

La Fédération bancaire française et Action’elles : un partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin

La Fédération bancaire française et Action’elles : un partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin

Depuis 2018, la Fédération bancaire française (FBF) soutient l’association Action’elles, en accueillant des manifestations telles que le forum annuel, le challenge Ambition’elles ou encore en participant à des webinaires et formations. La FBF met également à disposition des ressources et outils, notamment via le programme d’éducation budgétaire et financière les Clés de la banque, avec pour objectif de promouvoir l’émancipation économique des femmes entrepreneures et porteuses de projets.
La signature du partenariat permet de renforcer la collaboration dans l’accompagnement des entrepreneures membres d’Action’elles et de participer ainsi à la promotion de l’entrepreneuriat au féminin, élément clé pour le dynamisme économique de notre pays.

Pourquoi la FBF a souhaité renforcer sa collaboration avec Action’elles ?
Maya Atig, Directrice générale de la FBF : Entreprendre est une véritable aventure qui nécessite pour réussir d’être bien entourée et accompagnée. Parmi les interlocuteurs incontournables du parcours de l’entrepreneure, il y a le banquier ou LA banquière.
Si la réussite d’un projet passe évidemment par une (bonne !) idée au départ et un bon accompagnement, la viabilité de l’entreprise, quelle qu’en soit sa taille, passera par une bonne prise en compte de l’aspect financier. Savoir présenter son projet, le concrétiser, le faire grandir… tout cela se construit avec son conseiller/ sa conseillère bancaire présents sur tout le territoire au plus proche des besoins.

En quoi le soutien de la FBF est important ?
Frédérique Montrésor, Présidente Nationale d’Action’elles : Qui mieux que la Fédération bancaire Française pour parler sans tabou du sujet de l’argent et montrer que les conseillers bancaires sont là pour aider à trouver le financement le plus adapté à la création ou la croissance de son entreprise. C’est un message important, que nous portons conjointement depuis quelques années maintenant. La FBF et Action’elles sont engagées pour accompagner les femmes dans la réussite de leur projet car nous avons besoin de femmes inspirées qui inspireront à leur tour, en tant que modèles, les jeunes générations.

Est-ce qu’il existe encore des idées reçues sur l’accès des femmes aux crédits bancaires ?
Maya Atig : Le baromètre France Active – FBF réalisé par OpinionWay « Les femmes et la création d’entreprise » montre que les femmes sont plus motivées que les hommes pour créer, malgré la perception de difficultés qui demeurent. Parmi les freins à l’entrepreneuriat, le financement n’est pas à la 1ère ni à la 2ème, 3ème ou 4ème place … mais au 9ème rang (sur 15 freins citées). Par ailleurs, plus de deux français sur trois estiment qu’il n’est ni plus facile ni plus difficile et même parfois plus facile pour une femme que pour un homme d’obtenir un prêt bancaire afin de créer son entreprise.
Parmi celles qui sont prêtes à se lancer, l’opportunité de gagner plus d’argent, arrive en tête des motivations chez les femmes, suivi par l’envie de concrétiser une idée personnelle qui leur tient à cœur ou encore de donner plus de sens à leur vie professionnelle. Des motivations que Frédérique Montrésor constate auprès des membres d’Action’elles.

Pourquoi se faire accompagner pour créer son entreprise lorsqu’on est une femme ?
Frédérique Montrésor : Depuis 30 ans Action’elles accompagne les entrepreneures et porteuses de projet, avec un objectif : donner de l’ampleur et de l’ambition aux projets entrepris par des femmes.
Notre approche débute dès les premières étapes de création avec le « Parcours Créa » pour assurer la viabilité, la pérennité et la rentabilité des entreprises à long terme.
Nous offrons également un programme spécifique, « Parcours Jeunes Pousses », destiné aux entrepreneures dans les premières années (1 à 3 ans) de leur entreprise. Ce programme vise à fournir les outils nécessaires, des conseils et un soutien constant pour favoriser le développement de l’entreprise. De plus, nous proposons des formations sur-mesure pour perfectionner les compétences des dirigeantes.
Notre force est notre réseau de cheffes d’entreprise expertes dans leur domaine. Nous mettons l’accent sur des activités favorisant le partage d’expériences, la transmission de connaissances et le développement de compétences. C’est aussi le sens du Challenge Ambition’elles qui met à l’honneur des femmes quel que soit leur âge, leur projet, et qui montre qu’il faut avoir de l’ambition, voir grand et bien entendu être fière de gagner de l’argent.

0 document sélectionné

Partager cet article