Communiqués de presse
La Fédération bancaire française note l’atténuation de la fraude aux moyens de paiement au 1er semestre 2024. Ainsi :
– le montant total de la fraude s’élève à 584 millions d’euros soit une baisse de 1% par rapport au 1er semestre 2023 ;
– la fraude au chèque baisse nettement ;
– la fraude par manipulation connait sa première baisse depuis qu’elle est mesurée.
La profession bancaire reste prudente sur cette évolution : la vigilance doit rester à niveau élevée pour tous ; les nombreuses fuites de données dont certains clients sont victimes constituent un risque supplémentaire ; certains usages d’intelligence artificielle générative stimulent malheureusement les fraudeurs.
Pour autant, nous pouvons relever ces bonnes performances, fruit d’un important travail pour prévenir et lutter contre ces fraudes dont les tentatives se multiplient depuis plusieurs années. Les banques françaises n’ont cessé de déployer des dispositifs de sécurité renforcée pour authentifier leurs clients, d’améliorer le parcours client pour les alerter sur les tentatives de fraude au cours du process de paiement. En outre, la profession bancaire a lancé en 2023 une vaste campagne de sensibilisation « Ne donnez pas ces données ». Nous l’avons relancée, cette fois en lien avec les pouvoirs publics, en 2024, en plus des démarches d’information de chaque banque vis-à-vis de ses clients.
Pour aller au-delà en matière de prévention et de lutte contre la fraude, la FBF tient à rappeler :
De plus, la FBF considère nécessaire que tous les secteurs contribuent à cet effort. Ainsi, le fait que les opérateurs télécom mettent en œuvre leurs obligations légales et règlementaires devrait aider : depuis le 1er octobre, certains appels non authentifiés par les opérateurs doivent ainsi être coupés. Ces premières mesures devraient avoir un impact sur la fraude par spoofing, elles doivent être étendues à tous les appels et SMS frauduleux et étendues au niveau européen.
Il serait bénéfique que d’autres acteurs, comme par exemple les plateformes de réseaux sociaux, les hébergeurs de boites mails, participent de façon opérationnelle à prévenir, éviter et lutter contre la fraude.
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