Communiqués de presse

Nouvelle-Calédonie : les banques françaises se mobilisent

Nouvelle-Calédonie : les banques françaises se mobilisent

La Fédération bancaire française a participé mercredi 22 mai à une réunion avec le ministre de l’Economie et des Finances afin d’évoquer la situation en Nouvelle-Calédonie et d’échanger sur les mesures permettant d’aider rapidement les populations et les entreprises sinistrées.

Les banques françaises, grâce à leurs plus de 1 200 collaborateurs en Nouvelle Calédonie, s’engagent à trois niveaux :

• D’abord en mobilisant tous leurs moyens pour assurer le bon fonctionnement des flux de paiements, condition essentielle au bon fonctionnement de l’économie ;

• Ensuite, en répondant aux entreprises qui auraient des besoins de trésorerie (notamment dans l’attente des indemnisations d’assurances), de façon personnalisée, par exemple en repoussant les échéances de crédit jusqu’à 90 jours ou en accordant des facilités de caisse à taux préférentiel, dans le respect des règles de concurrence et de la politique commerciale de chacun ;

• Enfin, en travaillant dès à présent avec les pouvoirs publics aux solutions pour faciliter la reconstruction et la reprise de l’investissement, notamment via des prêts garantis.

Pour Nicolas Namias, président de la FBF : « La crise en Nouvelle-Calédonie appelle une mobilisation pleine et entière de tous les acteurs pour répondre à cette situation exceptionnelle. Les banques ont un rôle important à jouer pour accompagner tous leurs clients : particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Banquiers utiles au quotidien, nous le sommes d’autant plus en temps de crise que les besoins sont urgents et de grande ampleur. C’est pourquoi les banques présentes en Nouvelle-Calédonie ont à cœur de proposer, en lien avec les pouvoirs publics, des dispositifs rapides et à la mesure des enjeux du moment pour contribuer à une reprise de l’activité dans les meilleures conditions. »

Communiqué de presse (PDF)

123.32 Ko

Telecharger Communiqué de presse (PDF)

Benoît DANTON

bdanton@fbf.fr

06.73.48.80.40

Clara DELMOTE

cdelmote@fbf.fr

06.31.06.60.39

0 document sélectionné

Partager cet article