Actualités des régions
Le comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) SUD / Provence-Alpes-Côte d’Azur réaffirme son engagement envers le développement économique et social de la région. Avec ses 19 400 collaborateurs répartis dans 2 900 agences, les banques jouent un rôle crucial dans le soutien et le financement des entreprises, des collectivités et des habitants de la région.
Les banques de Provence-Alpes-Côte d’Azur financent l’économie régionale avec près de 178 milliards d’euros de prêts. Elles soutiennent les cycles d’exploitation et les projets d’investissement des entreprises, ainsi que l’achat de logements des particuliers (89,1 Mds€ en crédit habitat). Grâce à des taux compétitifs et protecteurs, les entreprises et les ménages bénéficient d’un cadre de crédit stable et sécurisé. Par ailleurs, les banques de la région innovent pour accompagner les transitions énergétique et numérique de leurs clients afin d’adapter notre économie et notre société vers un modèle plus durable.
Avec des relations étroites avec les pouvoirs publics et les autres fédérations professionnelles, membre fondateur de Sud Place Financière, le Comité des banques est attaché au dialogue avec toutes les parties prenantes afin de contribuer au développement de la région.
Attachées au modèle bancaire français de banque relationnelle et universelle, les banques quelle que soit leur enseigne, demeurent largement présentes sur l’ensemble du territoire régional. Leurs clients peuvent contacter un conseiller grâce un maillage serré de 2 900 agences d’une part ou à distance grâce à des applications toujours plus sécurisées d’autre part. L’accès aux espèces est aisé grâce à un parc dense de distributeurs automatiques de billets et de points privatifs : près de 99% de la population est à moins de 15 minutes d’un point d’accès.
Pour lutter contre les fraudes qui se multiplient ces dernières années, les banques régionales ont intensifié les démarches d’information vis-à-vis de leurs clients, déployé des dispositifs de sécurité renforcée pour authentifier leurs clients, et amélioré le parcours client pour les alerter sur les tentatives de fraude au cours du process de paiement.
La profession au niveau national a engagé une vaste campagne de sensibilisation « Ne donnez pas ces données » en 2023, rééditée en 2024 en lien avec les pouvoirs publics et les autorités a été lancée sur le sujet.
Les banques de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont des employeurs responsables, offrant des carrières stables et qualifiées. A l’échelle nationale, Elles ont ainsi recruté plus de 44 000 personnes à 74% en CDI. Elles encouragent la promotion des femmes dans les postes à responsabilités, luttent contre les inégalités et favorisent l’insertion des jeunes, grâce notamment à l’alternance (16 000 à l’échelle nationale dont un quart issu des quartiers prioritaires de la ville).
La FBF, créée en 2001, représente les 320 banques françaises et étrangères qui exercent leur activité en France. Elle dispose d’un bureau à Bruxelles et est présente sur tout le territoire français à travers un réseau de 101 comités régionaux et départementaux.
Elle intervient sur toutes les questions réglementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans l’économie et la société.
Le Comité des banques FBF SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur, présidé par Jean-Pierre Miquelis (Membre du directoire de la Banque Populaire Méditerranée), rassemble les banques adhérentes établies sur la région. Il est le relais des positions et des actions de la FBF.
Communiqué de presse – les banques de Provence-Alpes-Côte d'Azur au service des habitants et de l'économie régionale (PDF)
711.67 Ko
0 document sélectionné