Communiqués de presse
La Fédération bancaire française soutient des objectifs ambitieux de transition environnementale, dans lesquels la société et les entreprises s’engagent. Le « reporting extra financier » est utile pour créer un « langage commun » entre acteurs. Dans un contexte de simplification, notre secteur propose que ce reporting se concentre sur ce qui est, au vu de l’expérience, réellement indispensable pour accélérer la transition environnementale. Dans d’autres domaines aussi, la simplification est possible et la FBF appelle à d’autres textes « Omnibus ». Nos propositions sont présentées dans une note « Cutting the red tape » et nous faisons également nôtres celles du rapport « Less is more ». Nous espérons que la Commission européenne prendra des mesures ambitieuses et efficaces, pour renforcer notre Union et augmenter la cohésion des acteurs économiques autour de ses objectifs.
1. Concernant la directive Omnibus qui sera présentée cette semaine, la FBF rappelle que :
2. « Cutting the red tape »
La FBF propose également plusieurs mesures qui concordent avec les conclusions des rapports Letta et Draghi et contribueraient à l’établissement d’un cadre réglementaire conciliant stabilité financière, protection des consommateurs et compétitivité de notre industrie.
Le mouvement de simplification devrait être ambitieux et cohérent entre les secteurs d’activité, c’est-à-dire que de futurs textes omnibus permettent de bien aligner les obligations spécifiques du secteur bancaire avec celles du reste de l’économie. Toute divergence en ce sens aurait pour impact d’effacer les efforts de simplification, les demandes réglementaires faites par les établissements auprès de leurs clients remplaçant celles imposées en direct par la réglementation européenne.
La FBF publie ses propositions concrètes dans la note « Cutting the red tape » déjà transmise aux autorités européennes et françaises.
3. Less is more
La FBF salue la publication du rapport « Less Is More », réalisé par des universitaires et des experts en droit bancaire. Ce rapport propose une analyse approfondie ainsi que des solutions pragmatiques face à l’accumulation normative qui affecte la compétitivité du secteur financier européen. Tout en affirmant la nécessité d’une régulation solide, il prône une approche plus équilibrée et efficiente, à travers quatre axes de recommandations qui s’inscrivent en cohérence avec les priorités des autorités européennes :
Simplification – mettre fin à la surcharge administrative – Vision et propositions de la FBF
170.57 Ko
Simplification – Cutting the red tape: FBF’s views and proposals
341.71 Ko
0 document sélectionné