holder

Décembre 2017

Climat : les banques s’engagent pour aller plus vite et plus fort

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la FBF

Avec l'Accord de Paris signé à l'issue de la COP21 en décembre 2015, le monde s'est donné comme feuille de route de limiter le réchauffement climatique. La finance a un rôle clef à jouer dans la nécessaire transition énergétique, notamment pour favoriser la transformation de l'économie. Il faut accélérer et nous sommes prêts.

Les banques françaises sont leaders sur le financement de la transition énergétique, et fortement engagées en tant qu'entreprises. Leur action au quotidien fait d'ores et déjà d'elles les accélérateurs de la transition écologique à l'échelle planétaire et dans notre pays.

Elles sont innovantes. Emissions de "green bonds" (25% des émissions mondiales sont réalisées par des banques françaises soit bien plus que notre part de marché naturelle!), financement de grands projets "climat" (éolien, solaire...), partenariats Nord/Sud, offres de solutions innovantes pour tous les projets environnementaux (particuliers, entreprises, collectivités territoriales, mobilité verte) et de produits d'épargne conçus pour l'environnement... Grâce à leur modèle de banque universelle, les banques françaises sont présentes sur toute la gamme des solutions, des grands financements d'infrastructures où elles jouissent d'un savoir-faire indéniable, au financement de la rénovation thermique des logements individuels.


Elles sont exemplaires. Les banques sont parties prenantes dans la société et travaillent de concert avec les autorités publiques afin de développer un "reporting" environnemental de qualité. Elles adoptent également des politiques sectorielles toujours plus précises afin de favoriser l'émergence d'une économie sobre en carbone. Le modèle français est aujourd'hui devenu l'exemple à suivre à l'international.

Elles sont éco-responsables. Le développement durable est avant tout un projet de société, les établissements bancaires français déploient, avec leurs 370 000 collaborateurs, des politiques ambitieuses (gestion écologique des bâtiments, réseaux et ressources, préférence donnée aux moyens de paiement décarbonés) afin de réduire leur impact environnemental et de promouvoir un développement respectueux des hommes et de la planète.

Elles veulent aller plus vite et plus fort : c'est pourquoi elles promeuvent le "green supporting factor", pour une réglementation bancaire favorable aux financements verts.

Ainsi, deux ans après l'Accord de Paris, les évolutions sont immenses : l'urgence climatique est aujourd'hui globalement partagée et le secteur privé y prend toute sa place. L'industrie bancaire française veut passer à la vitesse supérieure.

Nous n'avons qu'une seule planète et c'est elle que nous finançons. Les banques françaises ne regardent pas ailleurs pendant que la maison brûle.

Marie-Anne Barbat-Layani
Directrice générale de la Fédération bancaire française

Tweeter : @FBFFranceTweeter : @FBFFrance

Nos Positions

Financement de l’économie : la FBF rencontre le Premier ministre
Les dirigeants de la Fédération bancaire française ont rencontré le Premier ministre, Edouard Philippe, le 10 novembre 2017 en présence du ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, afin de faire le point sur la contribution du secteur bancaire au financement de l'économie et de voir comment les banques peuvent accompagner les pouvoirs publics autour de trois de leurs priorités : le financement long des entreprises, la numérisation de l'économie et l'Europe du financement. Cette réunion a également permis au Premier ministre de souligner l'ambition du Gouvernement de soutenir le rayonnement de la place financière de Paris, et de rappeler son attachement à l'adoption de normes prudentielles internationales équilibrées (Bâle 3).

Communiqué de presse de Matignon

Mise en œuvre de la DSP2 : le choix de la sécurité
La Commission européenne a publié les normes techniques réglementaires (RTS) concernant la Directive des services de paiement (DSP2), et fait le choix de la sécurité. Elle privilégie en effet l'utilisation d'interfaces standardisées, ouvertes et sécurisées (API) comme solutions d'accès aux comptes de paiement par les agrégateurs et les initiateurs de paiement au sein de l'Union européenne. La FBF a toujours soutenu les API, seules solutions sécurisées pour mettre en oeuvre cette directive, dans l'environnement actuel de cyberattaques toujours plus nombreuses. Maintenant que cette solution est clairement retenue au niveau européen, il est nécessaire de mettre en oeuvre rapidement des API opérationnelles pour protéger les fonds et les données des clients.

Communiqué de presse FBF

Surtaxe d’IS : les banquiers solidaires
Dans une tribune commune publiée dans Les Echos le 6 novembre 2017, les présidents des trois grandes banques mutualistes françaises ont fait état de leur inquiétude face au choix fait par le gouvernement de taxer fortement les groupes mutualistes pour compenser l'annulation de la taxe sur les dividendes reconnue illégale. La FBF dans son ensemble a soutenu les demandes des banques mutualistes au nom de l'équité, et regrette qu'aucune des solutions proposées n'ait été retenue par le Gouvernement. Cette taxe qui devrait rapporter 5 Md€ à l'Etat pourrait coûter 1 Md€ aux trois groupes coopératifs et mutualistes.

Ils l'ont dit

Bruno Le Maire, Ministre de l'économie et des finances, lors de l’ouverture du 5eme dialogue économique et financier entre la France et la Chine, à Pékin
12/01/2017
"La France veut redevenir une grande place financière mondiale. [...] Le temps où la France déclarait que la finance était notre ennemie est révolu. […] La France veut faire de la finance un élément de puissance économique et de coopération avec ses grands partenaires."

La FBF dans les Médias

France Inter : "L'EBA vient à Paris : C'est un signal fort envoyé à l'international"

22/11/2017

A l’occasion de l’annonce de l’installation à Paris de l'Autorité Bancaire Européenne, Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF réagissait dans le journal de 7h : "C'est un très grand jour pour la Place de Paris ! L'Autorité Bancaire Européenne à Paris est un choix logique compte tenu du leadership français dans l'industrie bancaire en Europe, et une belle reconnaissance des efforts collectifs de la Place de Paris et des pouvoirs publics." A l’heure où toutes les grandes banques internationales se posent la question de leur installation en Europe c’est un signal très fort en terme d’attractivité.


BFM Business : "Moi, je crois au modèle bancaire français"

2/11/2017

Invitée des Décodeurs de l’éco, émission animée par Fabrice Lundy, autour du thème "Les banques en ligne condamnent-elles les agences ?" Marie-Anne Barbat-Layani a rappelé que "les clients se digitalisent, ils vivent dans un monde digital ; les banquiers aussi.", pour preuve, "les applications des banques, ce sont les troisièmes applications les plus consultées par les Français, derrière la météo et les réseaux sociaux." Elle a également ajouté "je crois au modèle bancaire français. Je pense qu’il s’est adapté très souvent. C’est un modèle qui, par exemple, a inventé la bancassurance. C’est un modèle de proximité. C’est un modèle de banque universelle qui offre tous les services et qui a une très grosse performance."


BFMTV : "Toutes les banques ont mise en place une offre spécifique pour les clients fragiles financièrement"

26/10/2017

Suite à la publication d’une étude de 60 Millions de consommateurs et de l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sur "les frais bancaires des personnes en difficulté", Pierre Bocquet, Directeur Banque de détail et banque à distance de la FBF est intervenu dans différents médias et notamment sur BFMTV pour rappeler que : "toutes les banques ont mis en place une offre spécifique pour les clients fragiles financièrement au regard du fonctionnement du compte. Cette offre est proposée systématiquement à tous les clients dès lors qu’ils ont eu une série d’incidents sur une période de trois mois."


Agenda

Décembre
14

Présentation du rapport d'activité 2017 "Bilan 2017 - Perspectives 2018 : renforcer la confiance entre les acteurs économiques" par Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises

Décembre
14

EIFR/LABEX ReFi : séminaire "Les rendez-vous de la régulation financière et de la conformité - 1ème édition", Paris

Décembre
14

Centre des Professions financières (CPF) : "Notre finance en Europe : nécessaire ? responsable ? - 12ème Convention des Professions Financières, avec la participation de Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF

Janvier
17

1er Forum des Entrepreneurs de l'épargne organisé par l'Association Française de Gestion Financière (AFG), à Paris

Janvier
21

1ère édition du Forum International de la Diversité, siège de l'OCDE à Paris

Janvier
22

Grand Rendez-vous de l'investissement productif, Assemblée Nationale à Paris

Janvier
23 / 26

48ème World Economic Forum Annual Meeting, à Davos

Le tweet du mois

Le chiffre du mois

[Communiqué] C'est Paris : La @FBFFrance salue la décision d'installer l'Autorité Bancaire Européenne #EBA @EBA_News à Paris
@FBFFrance

1 milliard de paiements sans contact ont été réalisés en France