Mémos Banque

L’emploi dans les banques

FBF - Mémo Banque - L'emploi dans les banques

L’année 2022 confirme la dynamique de l’emploi du secteur bancaire, avec près de 50 000 embauches. Une année record en termes de recrutement alors même que la situation économique est demeurée incertaine.

Ce dynamisme est caractérisé par une progression des effectifs, une bonne maîtrise de l’emploi et un « turn over » en deçà du niveau national. Il s’illustre également par le nombre d’alternants, en progression de 12 % par rapport à 2021 !

La banque affirme son statut d’employeur responsable, proposant des emplois pérennes (98 % de CDI) et très qualifiés. Avec 57 % de femmes dans ses effectifs, le secteur bancaire promeut la parité tout en poursuivant des politiques seniors. Dénombrant plus de 300 métiers en prise directe avec l’économie et la société, il démontre également sa capacité à offrir des perspectives à une grande diversité de talents.

Très engagée auprès des jeunes – 1 recruté sur 2 a moins de 30 ans –, la profession bancaire attache une grande importance à l’insertion professionnelle et à la formation, notamment dans le cadre de l’alternance. Des politiques de formation ambitieuses contribuent à l’employabilité des salariés et à leur progression, et des partenariats associatifs à l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi.

Les banques françaises témoignent d’une adaptation progressive de leurs métiers avec les innovations technologiques et l’évolution des modes de consommation digitaux. Elles anticipent les compétences de demain et répondent ainsi aux enjeux de transformation de la société.

Pour en savoir plus, consultez le Mémo « L’emploi dans les banques ».

MÉMO n°5 – L'emploi dans les banques, dynamique et responsable – Dernière mise à jour : janvier 2024

232.05 Ko

Telecharger MÉMO n°5 – L'emploi dans les banques, dynamique et responsable – Dernière mise à jour : janvier 2024

0 document sélectionné

Partager cet article