Accueil Secteur bancaire français Lexique  
 
 
 

Lexique  

 

Plus de 700 termes bancaires et financiers sont expliqués, des plus simples aux plus complexes.


Les définitions proposées sont indicatives, elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la FBF.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z
F
  • Facilité de caisse

    Crédit qui peut vous être accordé par votre banque pour faire face à vos difficultés de trésorerie passagères.
  • Factoring

    L’affacturage ou « factoring » est un mode de financement du poste Clients d’une entreprise. Cette méthode consiste, pour une entreprise, à céder les créances qu’elle possède sur ses clients, à un organisme financier spécialisé. Ainsi, en revendant ses créances à cet organisme, l’entreprise récupère immédiatement de la trésorerie, charge à l’organisme d’en assurer le recouvrement.
  • Facture

    La facture est le document comptable avec lequel le vendeur demande le paiement à l'acheteur en contrepartie de la valeur des marchandises ou des services vendues. La facture donne de nombreux renseignements comme une description de la marchandise, son prix, etc... C'est la facture qui sert à calculer les taxes dues.
  • Facture pro-forma

    La facture pro-forma est un document indicatif (pas une véritable facture) qui donne des informations sur la marchandise, son mode d'expédition éventuel, la nature de la marchandise, la quantité, le prix, le mode de règlement, etc... L'acheteur, grâce à l'ensemble de ces informations, peut décider s'il confirme sa commande ou non.
  • Fait générateur

    Evènement déclenchant un mécanisme contractuel ou réglementaire. Ex : sinistre, accident, maladie, décès…dans le cadre d’un contrat d’assurance.
  • FASB - Financial Accounting Standards Board

    Organisme privé américain chargé d'élaborer les normes comptables US GAAP.
  • FBE - Fédération Bancaire de l'Union Européenne

    En anglais : EBF - European banking federation - EBF. Porte-parole de l'ensemble des banques de l'Union européenne notamment auprès des institutions européennes.
  • FBF - Fédération Bancaire Française

    Organisme professionnel qui depuis le 1er février 2001 représente et défend les intérêts de l’ensemble de la profession bancaire. Elle regroupe 430 banques commerciales mutualistes et coopératives.
  • FCC - Fichier Central des Chèques

    Fichier tenu par la Banque de France pour centraliser les incidents de paiement et les interdictions bancaires en matière de chèques. Il est nominatif et sa consultation est réservée aux établissements de crédit. Cependant, comme pour tout fichier, la personne inscrite a un droit de consultation.
  • FCP - Fonds Commun de Placement

    Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM). Contrairement à la SICAV, il ne s’agit pas d’une société, mais simplement d’un portefeuille géré par une banque. L'investisseur en achetant des parts devient membre d'une copropriété de valeurs mobilières, mais ne dispose d'aucun droit de vote. Il n'en est pas actionnaire.
  • FCPE - Fonds Commun de Placement d'Entreprise

    Forme particulière de Fonds Commun de Placement réservée à l'épargne des salariés. Le FCPE est géré par une société de gestion et est contrôlé par un Conseil de Surveillance composé à parité de représentants des salariés et de dirigeants de la société. Cette dernière ne peut investir plus de 10 % de ses fonds dans les titres émis par un même émetteur (sauf si ces titres sont émis par l'entreprise ou sont des titres d'un Etat membre ou bien encore garantis par un Etat membre de l'Union européenne).
  • Fichiers Banque de France

    La Banque de France gère différents fichiers pour le compte des banques notamment le FCC (chèques sans provision) et le FICP (incidents de remboursements des crédits).
  • FICOBA - Fichier national des comptes bancaires et assimilés

    Toute ouverture de compte donne lieu à enregistrement dans le fichier des comptes bancaires gérés par l’administration fiscale qui permet à certaines autorités administratives de connaître l’ensemble de comptes bancaires ouverts à la même personne.
  • FICP - Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers

    Géré par la Banque de France, et créé par la loi du 30 décembre 1989, les établissements de crédit sont obligés d’y signaler tout incident de remboursement d’un crédit. Il contient aussi des informations relatives aux procédures de surendettement. Sa consultation est réservée aux établissements de crédit. Cependant, comme pour tout fichier, la personne inscrite a un droit de consultation.
  • Fiduciaire

    Désigne la monnaie utilisée sous forme de pièces et billets (espèces).
  • Fiducie

    Garantie conventionnelle qui consiste pour un débiteur à transférer à son créancier la propriété d’un bien qui sera restitué à ce dernier lorsque la dette sera éteinte.
  • FIFO - First In, First Out

    Technique comptable qui veut dire "Premier entré, premier sorti".
  • Filiale

    Etablissement dont le capital est possédé pour plus de moitié par une autre société dite société mère dont elle est juridiquement différente mais économiquement et financièrement dépendante.
  • Flottant

    Partie du capital d’une société cotée répartie dans le public, en dehors des actionnaires stables et du personnel. C’est sur cette partie du capital que se font les transactions en Bourse.
  • Flux de trésorerie

    Les flux de trésorerie correpondent au flux des paiements en liquide, sur une période donnée.
  • FMI - Fonds Monétaire international

    Institution spécialisée internationale créée en 1945 qui veille au respect des règles monétaires en vue de favoriser la coopération monétaire internationale et l’expansion du commerce international. Elle fournit une aide financière aux Etats membres qui ont des difficultés temporaires de paiement en devises étrangères. Son siège se situe à Washington.
  • FNCI - Fichier National des Chèques Irréguliers

    Fichier institué par la loi du 30 décembre 1991. Géré par la Banque de France, il centralise tous les incidents pouvant concerner la régularité d’un chèque (opposition pour perte ou vol de chéquier, clôture de compte) et les coordonnées de tous les comptes des personnes frappées d’une interdiction d’émettre des chèques. Ce fichier est constitué de numéros de comptes et de chèques sans être nominatif. Notamment utilisé par les commerçants qui adhèrent au service d'accès au FNCI appelé Resist.
  • Fonds à compartiment

    Fonds commun de placement qui, au sein d’une entité juridique unique, propose plusieurs supports d’investissement correspondant à des orientations de gestion spécifiques ; ce type de fonds permet d’offrir aux souscripteurs une gamme aussi variée que possible du choix d’investissements.
  • Fonds de garantie des dépôts

    Organisme créé en septembre 1999 par la loi du 25 juin 1999 dont l’objet est d’indemniser les déposants des entreprises bancaires (clients des banques) lorsque celles-ci ne sont plus en mesure de restituer leurs dépôts à leurs clients immédiatement ou à terme rapproché, à condition que le siège de la banque soit situé en France.
    Voir Le rôle du Fonds de garantie des dépôts
  • Fonds de pension

    Organisme de placement collectif constitué par une entreprise pour assurer le paiement des droits à la retraite acquis auprès d’elle par ses employés.
  • Fonds de roulement

    Dans le bilan d'une entreprise, le fonds de roulement est l'éxédent des ressources stables (capital + réserves + provisions + dettes à moyen et long terme) sur les immobilisations.
  • Fonds indiciel

    Organisme de placement collectif qui réplique la composition et la performance d’un indice boursier.
  • Fonds maître

    ou Fonds nourricier. Fonds dont l’orientation de gestion est d’être investi à 100 % dans un autre fonds, qualifié de maître. Cette technique permet de concentrer, au niveau du fonds maître, la gestion des actifs et donc de rendre cette gestion plus efficace et moins coûteuse, tout en diversifiant et adaptant la politique de commercialisation, au travers des fonds nourriciers.
  • Fonds propres

    Capitaux dont dispose une entreprise, autres que ceux qu’elle a empruntés. Les fonds propres sont repris au passif d'un bilan de société.
  • FOOTSIE

    ou FTST100 : Indice boursier à Londres.
  • Forfait

    Prix global contractuel pour un ensemble de produits et / ou services. Ceux-ci peuvent aussi être achetés séparément.
  • Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision

    Frais perçus forfaitairement par la banque pour un rejet de chèque lorsque le chèque a été rejeté pour défaut ou insuffisance de provision.
  • Frais de conservation

    Impôt perçu lors de l’inscription de l’hypothèque.
  • Frais de courtage

    Commission perçue par une société de Bourse ou un agent de change en rémunération des transactions qu’il effectuera pour le compte de ses clients.
  • Frais de gestion

    Frais destinés à rémunérer le gestionnaire d’un OPCVM. Ils sont généralement exprimés en pourcentage de la valeur du capital placé et prélevés tous les ans.
  • Franchise

    La franchise est une technique de commerce qui permet à une entreprise (le franchisé) d'exploiter un commerce sous l'enseigne d'une autre entreprise (le franchiseur) dans les conditions prévues par un contrat de franchise. L'activité du franchisé ne constitue pas une succursale du franchiseur, mais une affaire indépendante et exploitée par le franchisé.
  • Franchise de remboursements

    Délai fixé dans une opération de crédit et pendant lequel il est prévu qu’aucun remboursement du capital n’aura lieu, voire également des intérêts.
  • Franchise en matière d'assurance

    Montant à partir duquel l’événement (dommageable) assuré est pris en charge.
Retour haut de page