Accueil Secteur bancaire français Lexique  
 
 
 

Lexique  

 

Plus de 700 termes bancaires et financiers sont expliqués, des plus simples aux plus complexes.


Les définitions proposées sont indicatives, elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la FBF.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z
E
  • EBIC - European Banking Industry Committee

    Comité qui réunit les associations représentatives de l'industrie bancaire dont la FBE, le GEBC, le GECE, le FHE, Eurofinas et Leasegroup (établissements de crédit spécialisés).
  • ECBS - European Committee for Banking Standards

    Voir Comité Européen de Normalisation bancaire
  • Echéance d'un contrat

    Terme d’un contrat.
  • Echéance de paiement

    Date à laquelle un paiement doit être effectué. Est parfois aussi utilisé pour désigner le montant de ce paiement.
  • Eco-prêt à taux zéro

    Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, il a été instauré un éco-prêt à taux zéro (loi de finances pour 2009 - art. 99), sans conditions de ressources, destiné à financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements, achevés avant le 1er janvier 1990, occupés à titre de résidence principale. Comme pour le prêt à taux zéro destiné à l'acquisition de la résidence principale, cet éco-prêt à 0 % aidé par l'Etat est accordé par les établissements de crédit (art. 244 quater U CGI) qui ont signé une convention avec l'Etat. L’Eco-PTZ est cependant limité dans le temps : il sera applicable jusqu'au 31 décembre 2013.
  • ECSAs - European Credit Sector Associations

    Ensemble des associations européennes du secteur du crédit à savoir la Fédération bancaire européenne (FBE), le Groupement européen des banques coopératives (GEBC) et le Groupement européen des caisses d'épargne (GECE).
  • EEE - Espace Economique Européen

    L'Espace économique européen (EEE) est un accord d'association signé en mai 1992 entre les Etats membres de la Communauté européenne et les Etats membres de l'AELE. Il concerne les Etats membres de l'Union européenne, et trois des quatre membres actuels de l'AELE, soit l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein.
  • Effet de commerce

    Titre négociable qui donne droit au paiement d’une somme d’argent à court terme. La lettre de change (traite), et le billet à ordre sont des effets de commerce.
  • EFRAG - European Financial Reporting Advisory Group

    Organisme privé européen qui étudie les normes comptables internationales IAS/IFRS et rend des avis à la Commission sur leur adoption en Europe. L'EFRAG donne également des avis sur les interprétations de l'IFRIC.
  • EIC - Echange image chèque

    Système de compensation électronique des chèques mis en place pour limiter la circulation des chèques papiers lors du recouvrement.
  • Emission

    Création et mise en circulation de monnaie, d’effets de commerce, de chèques, de valeurs mobilières etc.
  • Emission de chèque

    Signature du chèque par son titulaire et remise ou envoi à son bénéficiaire.
  • Emprunt

    Crédit ou prêt. Opération par laquelle un client demande et obtient de sa banque une somme d’argent remboursable moyennant intérêts et frais.
  • Emprunt obligataire

    Opération financière par laquelle l’Etat ou un organisme public ou privé émet des obligations entre contrepartie des sommes empruntées.
  • EMV (protocole) - Europay, Mastercard, Visa

    Nouveau protocole international de sécurité des cartes bancaires.
  • Endos de chèque ou endossement

    Formalités pour l’encaissement d’un chèque (cf. remise de chèque), le bénéficiaire signe au dos du chèque. L’encaissement d’un chèque par votre banque, pour le porter sur votre compte, nécessite un endossement préalable de votre part.
  • Endossement

    L'endossement est la technique qui permet de transférer un titre et des droits d'un effet de commerce. Le transfert s'effectue par l'inscription du nom et de la signature souvent au dos de l'effet. La signature peut être accompagnée par des termes conditionnels et constitue ainsi un contrat entre le porteur et les autres parties de l'effet.
  • EONIA - Euro Over Night Index Averrage

    Taux européen au jour le jour qui remplace le TMP (Taux moyen pondéré) depuis le 4 janvier 1999. Il est obtenu à partir des montants et taux pratiqués pour l’ensemble des opérations de crédit au jour le jour, communiqués par un échantillon de 57 établissements de crédit européens, dont 10 français. Il est calculé par la Banque Centrale Européenne et publié par la Fédération Bancaire de l’Union Européenne.
  • Epargne

    Part de vos revenus que vous ne dépensez pas. Désigne aussi les réserves d’argent que vous avez placées en banque.
  • Epargne logement

    Formule qui vous permet, au terme d'une période d'épargne, d'obtenir un crédit dans des conditions privilégiées, pour le financement d'une résidence principale ou secondaire répondant à certains critères. Il existe deux formules d'épargne logement : Le Compte Epargne Logement (CEL) et le Plan Epargne Logement (PEL).
  • Epargne réglementée

    Produits d’épargne et de placement proposés par les établissements de crédit, dont la réglementation est la même pour toutes les banques. Le secteur réglementé concerne les produits tels que le PEL, le CEL, le livret de développement durable (ex Codevi), le PEP, le PEA...
  • Epargne salariale

    Faculté offerte aux salariés de se constituer une épargne au sein de leur entreprise à travers une série de dispositifs : l'intéressement, la participation, le plan d’épargne entreprise, etc. Dans la plupart des cas, l’épargne salariale est investie en fonds commun de placement d’entreprise.
  • EPC - European Payments Council

    Créé en juin 2002, le Conseil européen des paiements est le principal organe de décision et de coordination de l'industrie bancaire européenne en matière de paiements. Il a pour mission de soutenir et promouvoir la création d'un espace unique de paiements en euro (SEPA).
  • Escompte

    L'escompte est l'avance consentie par votre banque sur un effet de commerce dans l’attente de son encaissement. L'escompte est aussi en terme de commerce, la ristourne qui peut être consentie sur le prix de vente de biens, de marchandises ou de services.
  • Espèces

    Terme utilisé pour désigner les billets de banque et les pièces de monnaie.
  • Etablissement de crédit

    Etablissement agréé par le CECEI et habilité à exercer certaines activités bancaires et financières. On distingue deux types d’établissement de crédit. Certains établissements bénéficient d’un agrément de plein exercice (les banques), d’autres disposent d’un agrément restreint qui ne les autorisent à effectuer que certaines activités (sociétés financières et institutions financières spécialisées).
  • Etablissement de paiement

    C'est une personne morale, autre qu'un établissement de crédit, ayant reçu l'agrément du Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d'Investissement (CECEI) pour fournir à titre de profession habituelle des services de paiement.
  • Etablissement financier

    Etablissement autre qu’une banque qui exerce à titre principal une activité connexe aux opérations de banques (crédit à la consommation ou crédit immobilier, opérations sur valeurs mobilières, conseil en gestion du patrimoine, ingénierie financière).
  • ETEBAC - Echange Télématique entre les Banques et leurs Clients

    Protocole sécurisé permettant les virements de masse dans l'hexagone.
  • EURIBOR - European Interbank Offered Rate

    Taux interbancaire utilisé comme référence par les banques pour la rémunération de certains dépôts. Il peut servir aussi de référence aux crédits à taux révisables. Il est calculé en effectuant une moyenne quotidienne des taux prêteurs sur 13 échéances communiqués par un échantillon de 57 établissements bancaires les plus actifs de la zone euro. Il est calculé sur la base de 360 jours et est diffusé quotidiennement à 11 heures par la Fédération Bancaire de L’Union Européenne.
  • Euro Stoxx 50

    Un des Indices boursiers de la zone euro.
  • Euroclear

    Système mondial de règlement/livraison pour les transactions domestiques et internationales sur obligations et sur actions. La société Euroclear a absorbé fin 2000 la SICOVAM, organisme qui assurait cette fonction jusque là en France.
  • Eurodevises

    Avoirs détenus dans une banque installée dans un autre pays que celui d’émission de cette devise par exemple : les euro-dollars sont les avoirs en dollars dans des banques situées hors des Etats-Unis ; les euro-sterling sont les avoirs en livres sterling dans les banques situées hors du Royaume-Uni etc.
  • Euronext SA

    Filiale française d’Euronext N.V., c'est une entreprise de services qui gère notamment les marchés boursiers de Paris, Amsterdam et Bruxelles. Elle décide de l’admission et de la radiation des valeurs à la Bourse. Elle organise les cotations, assure la sécurité des transactions et contribue au développement et à la promotion de ces marchés.
  • Eurosystème

    Ensemble composé de la Banque Centrale Européenne (BCE) et des Banques Centrales Nationales (BCN) des pays de la zone euro.
Retour haut de page