Accueil Secteur bancaire français Actualités Rapport annuel d'activité de l'ACP 2012  
 
 
 

Infos  

 
04 juin 2013

Rapport annuel d'activité de l'ACP 2012

L'Autorité de Contrôle Prudentiel a présenté le 29 mai 2013 son rapport annuel d'activité pour 2012. Ce document souligne la solidité des banques françaises, dans un contexte économique pourtant peu porteur.

 

En 2012, le secteur financier français a démontré sa solidité dans des circonstances difficiles. Toutefois, la stagnation de l'activité économique a pesé sur les résultats des banques et des assurances.


Dans le secteur bancaire, les établissements ont continué à réduire leur exposition aux pays européens périphériques et amélioré leur situation de liquidité, en accumulant des réserves de liquidité.


La solvabilité des établissements s'est également renforcée. Les six grands groupes français ont confirmé qu'ils seront tous en mesure d'atteindre et de dépasser un ratio de Core Tier One de 9% selon les règles de Bâle III au cours de l'année 2013, c'est-à-dire avec plusieurs années d'avance sur le calendrier initialement défini. Pour y parvenir, les établissements ont renforcé le niveau et la qualité de leurs fonds propres et, tout en s'adaptant au nouvel environnement économique et réglementaire, ont maintenu leurs concours au financement de l'économie comme en témoigne la progression des crédits à l'économie française.

 
 
 
 
Retour haut de page