Accueil Secteur bancaire français Actualités Les banques françaises sont solides  
 
 
 

Infos  

 
19 août 2011

Les banques françaises sont solides


Comme l'a rappelé Christian Noyer, le gouverneur de la banque de France, dans un récent communiqué, les banques françaises sont solides. Plusieurs critères le montrent :

 
  • Leurs résultats du 1er semestre 2011 confirment leur solidité dans un environnement économique difficile ;
  • Leurs niveaux de fonds propres sont bien supérieurs aux exigences réglementaires et les programmes de refinancement à moyen et long terme sont réalisés dans des conditions tout à fait satisfaisantes ;
  • Elles ont réussi les stress tests européens en juillet dernier et l'ACP, le superviseur national, - présidé par le gouverneur de la banque de France - exerce également des contrôles réguliers pour s'assurer du bon fonctionnement des établissements bancaires.

Le gouverneur de la Banque de France a également précisé dans son communiqué que " les évolutions récentes des marchés boursiers n'affectaient pas la solidité financière des banques françaises et la capacité de résistance dont elles ont fait preuve depuis le début de la crise ".

Les banques assurent le financement de l’économie

La solidité des banques françaises liée à une gestion rigoureuse, une surveillance de proximité et un modèle de banque globale qui a fait ses preuves, leur permet d'assurer le financement de l'économie dans de bonnes conditions, comme le montrent les dernières statistiques de la Banque de France : le montant des crédits à l'économie s'élève à plus de 1800 milliards d'euros, soit une augmentation de 5% sur un an, une progression supérieure à celle de la zone euro. Cette progression est de 9,1% pour les crédits aux ménages, notamment immobiliers, et à des taux très bas.

 
 
 
 
Retour haut de page