Accueil Secteur bancaire français Actualités La FBF rappelle l'engagement des banques au colloque "les territoires : laboratoires du changement climatique"  
 
 
 

Infos  

 
31 mai 2016

La FBF rappelle l'engagement des banques au colloque "les territoires : laboratoires du changement climatique"

La FBF a participé lundi 30 mai 2016 au colloque "Les territoires : laboratoires du changement climatique" au Conseil économique, social et environnemental, à Paris.

 


Cette conférence a été l'occasion de faire le point, six mois après la COP21, sur la contribution possible des territoires à la lutte contre le changement climatique.


Cela a été l'occasion de rappeler l'engagement et les actions concrètes menées par les banques françaises en faveur du financement de la transition énergétique ("Banque et Climat"). Partenaires officielles de la COP 21, les banques françaises font en effet partie de la solution ; leur rôle est d'orienter les financements, les investissements et l'épargne vers des projets contribuant à lutter contre le réchauffement climatique.


Un rôle facilité par la proximité des agences bancaires avec leurs clients. Avec 57 agences pour 100 000 habitants, la France dispose d'un réseau particulièrement important qui permet aux agences de s'impliquer durablement au coeur des régions.

Par ailleurs, le modèle de banque universelle permet d'accompagner aussi bien les particuliers que les professionnels dans leurs projets et privilégie le financement des énergies vertes. A titre d'exemple, des financements à "impact positif" sont maintenant proposés par les grandes banques françaises.


Enfin, la FBF a également souligné la vigilance à avoir sur la portée de la réglementation. L'industrie bancaire a besoin de visibilité, de stabilité, et d'une réglementation bien calibrée qui prenne en compte les spécificités des projets "verts", souvent à long terme et sur des montants importants.


Retrouvez les 8 mini guides publiés dans le cadre des "clés de la banque" pour mieux faire connaître au public les solutions produits proposées par les banques en faveur de la transition énergétique.

 
 
Sur les autres sites
 
 
Retour haut de page