Accueil Espace presse Interventions de la FBF Interview de Marie-Anne Barbat-Layani dans DNA : "Le financement des PME est notre priorité"  
 
 
 

Infos  

 
20 mai 2016

Interview de Marie-Anne Barbat-Layani dans DNA : "Le financement des PME est notre priorité"

Lors de son déplacement au colloque des écoles de la finance à Strasbourg, Marie-Anne Barbat-Layani a donné une interview au quotidien Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA).

 
M-A Barbat-Layani

Elle a rappelé les bons chiffres du financement aux entreprises en France qui atteignent 886 milliards d'euros en mars 2016 soit une augmentation de 4.3% sur un an : "La reprise du crédit a été en France plus dynamique qu'en zone euro. L'OCDE a d'ailleurs relevé que c'était l'un des atouts de l'économie française". Une efficacité de cette distribution du crédit par les banques confirmée dans la région Grand Est où 139.7 milliard d'euros d'encours de crédits ont été accordés dont près de 20 milliards aux PME de la région.




Dans ce contexte où l'accès au crédit n'a jamais été aussi favorable pour les entreprises, la demande reste pourtant faible et seulement 23% des PME ont demandé un crédit d'investissement en raison d'une conjoncture fragile et de perspectives sur les carnets de commandes incertaines.


Interrogée sur le rôle de la Fédération Bancaire Française auprès des PME, Marie-Anne Barbat-Layani a expliqué : "l'idée est de dialoguer, d'écouter et d'inciter les entreprises à développer leur relation avec le banquier qui est un partenaire essentiel". Les PME sont au coeur de cette relation avec la création d'un site qui leur est dédié aveclespme.fr


Elle a conclu en insistant sur un des enjeux majeur du secteur bancaire aujourd'hui: "Il faut arrêter de renforcer sans arrêt les exigences réglementaires qui risquent de pénaliser la rentabilité des banques et donc leur capacité à faire du crédit".

 
 
Sur les autres sites
 
 
Retour haut de page