Accueil Espace presse Communiqués Green Supporting Factor : les banques françaises et italiennes pour une accélération de la finance durable  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Green Supporting Factor : les banques françaises et italiennes pour une accélération de la finance durable

A la veille de la conférence de haut-niveau sur la finance durable, qui se tiendra le jeudi 22 mars 2018 à Bruxelles, la Fédération bancaire française (FBF) et l'Association Bancaire Italienne (ABI) expriment leur soutien commun au plan d'action de la Commission européenne et rappellent leur engagement déterminé en faveur d'une accélération de la transition énergétique. Celui-ci doit se traduire notamment par l'introduction, dans la règlementation prudentielle, d'un nouvel outil innovant : le " Green Supporting Factor (GSF) ".

Le plan d'action de la Commission européenne sur la finance durable, le plus ambitieux jamais envisagé à ce jour en Europe, définit une véritable feuille de route et décline une série d'initiatives adressées au secteur financier, introduisant un cadre propice au financement et à l'investissement en faveur du développement durable en Europe.

Désireuses d'accélérer leur engagement en faveur de la transition énergétique, la FBF et l'ABI ont conjointement appelé, à l'occasion du Forum franco-italien des 24 et 25 janvier 2018, à la mise en place d'un GSF. Ce mécanisme incitatif, en allégeant la charge en capital sur les financements " verts ", doit permettre d'accélérer l'orientation des investissements en faveur du climat et de réduire le risque climatique dans les bilans bancaires. Actuellement discuté dans le cadre de la révision des règles européennes relatives aux exigences de fonds propres dans le secteur bancaire, il figure dans le plan d'action de la Commission européenne.

Une telle proposition représente une incitation positive et efficace pour les acteurs bancaires à mieux retracer leurs actifs verts et amplifier leurs engagements. Dans un contexte d'alourdissement global des exigences en capital, elle constitue un signal important à leur destination pour limiter les impacts du changement climatique.

Pour Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF, et Giovanni Sabatini, General Manager de l'ABI: "Dans la foulée du One Planet Summit, ce plan d'action de la Commission européenne en faveur de la finance, et plus particulièrement le GSF, sont autant d'initiatives conjuguées qui permettront d'enclencher une véritable orientation des flux financiers vers une économie bas carbone et inclusive, permettant de s'aligner sur les objectifs de l'Accord de Paris".

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

FBF
email : FBFservicedepresse@fbf.fr

Ufficio Stampa Abi
email : salastampa@abi.it
Tel : + +39 066767596

 
 
Retour haut de page