Accueil La Fédération Bancaire Française Missions Entités liées Entités liées à la FBF  
 
 
 

Entités liées à la FBF  

 
06 avril 2012

 

Le Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaires (CFONB)

Instance de normalisation et d'organisation bancaires en France, le CFONB a été créé en 1930. Il est agréé comme bureau de normalisation de l'AFNOR. Ses travaux portent essentiellement sur les moyens et systèmes de paiement, mais concernent également le domaine des valeurs mobilières.

Revue Banque

Le groupe Revue Banque se structure autour de quatre activités : la presse (Revue Banque, Banque Stratégie, Banque & Droit, Bankers Markets & Investors) ; les séminaires, en particulier le Club Banque, cycle mensuel de conférences, les Rencontres Banques & Droit, les Rendez-vous de la Banque et de l'Assurance ; l'édition, avec un fonds de 200 titres s'adressant aux professionnels, aux universitaires et étudiants ; la librairie de la banque et de la finance avec notamment 13 000 références en ligne (revuebanquelibrairie.com) et un service destiné aux professionnels et aux centres de documentation.

L’OPCABAIA

Ce nouvel organisme paritaire est chargé de la collecte des fonds de la formation professionnelle continue interbranches des banques AFB, des sociétés et mutuelles d'assurances, des agents généraux d'assurances et des sociétés d'assistance. Il succède à l'OPCA-Banques (organisme paritaire collecteur agréé des banques AFB) au 1er janvier 2012.

L’Association française des banques (AFB)

L'AFB est l'un des membres fondateurs de la Fédération bancaire française. Elle siège à ce titre au comité exécutif de la FBF où elle représente l'ensemble des établissements agréés en tant que banque par le CECEI et plus particulièrement les petites et moyennes banques et les banques étrangères. Elle est l'organisme professionnel des banques commerciales dans le domaine social (convention collective de la banque de janvier 2000). À travers l'OCTA-Banques, l'AFB collecte la taxe d'apprentissage depuis 2006.

 
 
 
 
Retour haut de page