Accueil La Fédération Bancaire Française Education financière Le programme de la FBF - "Les clés de la banque"  
 
 
 

Infos  

 
04 mai 2015

Le programme de la FBF - "Les clés de la banque"

 

La Fédération bancaire française (FBF) a développé depuis 12 ans son programme d'éducation financière et budgétaire "Les clés de la banque" pour permettre à chacun (grand public, entrepreneurs et acteurs sociaux) de mieux comprendre le monde de la banque avec des explications simples, claires et pédagogiques sur la banque et l'argent.



Proposant un site internet www.lesclesdelabanque.com, une collection de 60 mini-guides, 30 vidéos, 50 modèles de lettres pour faciliter ses démarches, 20 tableaux comptables... le programme est gratuit et sans aucun nom commercial de produit ou de banque.





  • Information du public

Le programme consiste à donner au grand public toute l'information sur la banque au quotidien permettant de mieux comprendre le crédit, l'épargne, préparer ses projets, gérer son budget, utiliser les moyens de paiement, connaître les réflexes de sécurité (par exemple sur la banque à distance) etc., accompagnant ainsi les particuliers dans toutes les situations de la vie (mariage, premier achat, enfant, retraite...).



  • Information des entrepreneurs et TPE

Le programme propose également aux entrepreneurs (artisans, commerçants, professions libérales, etc.) des informations pour les aider dans la réalisation de leurs projets, le pilotage de leur activité et leur relation avec leur banque : création d'entreprise, trésorerie, possibilités de financement, etc.



  • Au plus près des populations fragiles par l'accompagnement des acteurs sociaux

"Les clés de la banque" mettent en place des partenariats durables (plus de 20 partenariats avec des structures d'accompagnement social (Centres communaux d'action sociale - CCAS, Conseils généraux, Ecoles de la 2ème Chance, etc.) pour accompagner les acteurs sociaux (assistantes sociales, formateurs...) qui prennent en charge les publics fragiles. Ils bénéficient de réunions de sensibilisation et de la diffusion d'outils en relation avec les comités FBF en région. Ils trouvent sur le site notamment une base documentaire et des kits pédagogiques pour comprendre et faire comprendre les mécanismes bancaires.

Voir le reportage d'un atelier dans une Ecole de la 2ème Chance



  • Sensibilisation des plus jeunes


"Les clés de la banque" proposent des ressources et des ateliers pédagogiques pour les jeunes, soit par l'intermédiaire des enseignants (supports de préparation de cours, en sciences économiques et gestion) soit directement au sein des classes avec l'intervention d'un banquier volontaire (opération "J'invite un banquier dans ma classe" www.unbanquierdansmaclasse.fr dans le cadre de la "European money week 2015").

 
 
 
 
Retour haut de page