Accueil La Fédération Bancaire Française Actions Actualités COP 21 : les banques françaises mobilisées pour le financement de la transition énergétique  
 
 
 

Infos  

 
21 décembre 2015

COP 21 : les banques françaises mobilisées pour le financement de la transition énergétique

Retour sur les initiatives et interventions de la Fédération Bancaire Française durant la COP 21, 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques organisée à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015.

 

Logo officiel la FBF partenaire financier de la COP 21

La FBF, partenaire officiel de la COP 21 a organisé le 24 novembre un colloque en présence de Michel Sapin, Ministre des Finances et des Comptes publics

Michel Sapin, Ministre des Finances

et des Comptes

publics et Fédéric Oudéa, Président de la FBF

Ouverture du colloque par Michel Sapin


Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF, commente

"L'engagement des banques françaises en faveur du climat s'illustre dans une grande variété d'actions et d'engagements. Pour elles, qui disposent d'expertises très fortes et reconnues sur les financements verts, la lutte contre le réchauffement climatique est une opportunité de contribuer de façon déterminante aux actions en faveur du climat".


Lire le communiqué : La Fédération bancaire française se mobilise pour le climat


Les initiatives pour promouvoir l’action des banques

Couverture publication Banque & Climat


La publication d'un document de référence "Banque et Climat " qui illustre leurs initiatives des principales banques françaises. En effet, ces dernières sont engagées de longue date dans la lutte contre le réchauffement climatique dans laquelle elles jouent un rôle clé : experts du financement, elles accompagnent les entreprises et particuliers dans tous leurs projets au service d'une économie moins carbonée. En tant qu'entreprises, les banques françaises ont mis en oeuvre des politiques éco responsables qui mobilisent leurs
370 000 collaborateurs.



capture écran site banqueetclimat.com

Le lancement d'un site dédié "banqueetclimat.com" illustrant la diversité des actions des banques françaises en faveur du climat.





collection mini-guide climat

Dans le cadre du programme de pédagogie financière, la création d'une nouvelle collection de huit mini-guides climat, disponible sur lesclesdelabanque.fr





courverture dossier ORSE

Dossier réalisé par l'ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale de Entreprises) en collaboration avec l'Association française de l'assurance (AFA) et la Fédération bancaire française (FBF).







Participation de la FBF aux événements officiels dans le cadre de "Solutions COP 21"

  • Au Bourget, Espace Génération Climat : intervention de Benoit de la Chapelle Bizot, Directeur général délégué de la FBF, sur le plateau TV Bourget le 4 décembre 2015.

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo



  • Au Grand Palais , Pavillon Finance : intervention de Marie-Anne Barbat-Layani, lors d'une table ronde de l'ORSE le 9 décembre 2015.




Prise de paroles de la FBF dans les médias

  • Campagne de communication sur twitter (@FBFFrance) pendant toute la durée de la COP 21 :










La Fédération bancaire française salue l'accord sur le changement climatique conclu à l'issue de la COP 21

"L'accord conclu à l'issue de la COP 21 est un moment historique que notre fédération salue. Il marque une mobilisation sans précédent des Etats en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. La Conférence de Paris a aussi été un moment clé pour la mobilisation du monde économique. Les établissements bancaires y jouent un rôle de premier plan. Engagés de longue date, ils entendent plus que jamais mettre leur capacité d'innovation et leur efficacité au service de cet objectif majeur pour notre avenir". (Marie-Anne Barbat-Layani)


Lire le communiqué

 
 
 
 
Retour haut de page