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29 avril 2010

Un meilleur accès aux services bancaires pour les ménages vivant sous le seuil de pauvreté selon le CREDOC

L'étude menée par le CREDOC Enquête réalisée en 2009 auprès d'un échantillon de 2597 ménages pour le compte du CCSF sur " les conditions d'accès aux services bancaires des ménages vivant sous le seul de pauvreté " a été rendue publique le 29 avril. Celle-ci démontre la forte augmentation de l'accès aux services bancaires parmi les ménages fragiles, par rapport à 2001 (date de la 1ère enquête).

 

Ainsi, les ménages bénéficiaires de minima sociaux ou en situation de pauvreté sont de plus en plus nombreux à détenir un compte bancaire (99 % des ménages en situation de pauvreté), à avoir recours à l'épargne ou encore à être équipés de moyens de paiement (80 % des ménages à minima sociaux ont une carte de paiement en 2009 contre 39 % en 2001).

Ils accèdent également plus largement aux crédits bancaires (24 % en 2009 contre 16 % en 2001).


En outre, l'enquête souligne la grande satisfaction des ces ménages dans la relation qu'ils entretiennent avec leur banque. En effet, plus de 4 ménages sur 5 déclarent être globalement satisfaits de leur banque. Les points de satisfaction sont essentiellement liés à l'information, la considération, l'écoute ou la qualité du conseil dispensés par les banques.


Ces bons résultats sont à mettre sur le compte des efforts menés par les banques pour faciliter l'accès aux services bancaires à l'ensemble de la population. Celles-ci ont en effet développé de nombreux services : tels que le droit au compte, la gamme de paiement alternative...

 
 
 
 
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