Accueil La banque des particuliers Moyens de paiement Vue d'ensemble La BCE annonce l'arrêt de l'émission du billet de 500 euros  
 
 
 

Infos  

 
09 mai 2016

La BCE annonce l'arrêt de l'émission du billet de 500 euros

La Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé le 4 mai l'arrêt de l'émission du billet de 500 euros d'ici à fin 2018.

 

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, s'est félicité de cette décision en soulignant que "c'est une décision essentielle qui marque notre volonté de tout mettre en oeuvre pour lutter contre le blanchiment d'argent et contre le financement du terrorisme. Nous sommes tous mobilisés dans ce combat".


Selon ses statistiques, cette coupure représente 3,2 % du nombre de billets en circulation mais 27,8 % de leur valeur cumulée des euros en circulation.


Les billets de 500 euros actuellement en circulation conserveront bien sûr leur valeur et pourront être échangés sans limite de temps.


Cette décision concernant les seuls billets de 500 euros ne préfigure bien sûr pas une disparition des autres billets. La Banque de France a réaffirmé son engagement pour le maintien des espèces et des billets de banque. Une nouvelle série de billets "Europe", comportant des signes de sécurité assurant une meilleure protection contre la contrefaçon sera d'ailleurs étendue avec l'introduction fin 2018 des billets de 100 et 200 euros. Le premier de ces nouveaux billets ultra sécurisés est la coupure de 20 euros qui est sortie en novembre 2015.

 
 
 
 
Retour haut de page