Accueil La banque des particuliers Moyens de paiement Vue d'ensemble L'essor du paiement sans contact  
 
 
 

Infos  

 
15 mars 2016

L'essor du paiement sans contact

Parmi les moyens de paiement innovants promus par le secteur bancaire, le paiement sans contact connaît un succès croissant.

 

Selon les statistiques du GIE Cartes Bancaires, près de 235 millions de transactions sans contact ont alors été réalisées en France en 2015, soit une progression de 264 % en un an. A fin décembre 2015, ce sont près de 36 millions de cartes qui sont équipées de cette fonctionnalité (soit 57,2% du parc) et près de 360 000 commerces opérationnels (26,3% du parc).

Un mode de paiement simple d'utilisation

Aujourd'hui, 56% des Français estiment que ce mode de paiement est vraiment pratique au quotidien, selon une étude CSA, mai 2015.

Le paiement sans contact permet de régler ses achats jusqu'à 20 euros en passant sa carte sur le terminal, sans avoir à l'insérer ou à saisir de code. Les cartes bancaires équipées de la fonctionnalité affichent un logo représentant des ondes radio. Les clients qui ne souhaiteraient pas bénéficier de cette technologie peuvent contacter leur banque qui leur proposera gratuitement soit une désactivation de la puce NFC de leur carte, soit une nouvelle carte sans puce NFC.

Un mode de paiement ultra-sécurisé

La sécurité des données est assurée puisque ni les nom et prénom du client, ni l'historique de ses transactions ne peuvent être interceptés à distance. De plus, il est impossible que des transactions soient effectuées à l'insu du client puisque la carte doit être placée à moins de 4 cm du terminal et uniquement à la demande du commerçant qui aura initié une transaction sur son terminal. Enfin lorsque le montant cumulé de paiements sans contact consécutifs fixé par la banque est atteint, le client doit de nouveau saisir son code confidentiel.


La FBF participe à la promotion des moyens de paiements innovants avec la publication d'un mini-guide à destination des particuliers "Le paiement sans contact" concernant à la fois le paiement via carte bancaire et via téléphone mobile.

 
 
 
 
Retour haut de page