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23 février 2012

Paiements en ligne : la sécurité est l'affaire de tous

De plus en plus souvent au moment du paiement par carte sur Internet, il existe un contrôle supplémentaire qui permet de vérifier que la carte bancaire est bien utilisée par son légitime propriétaire. Pour cela, le client utilise le service de sécurisation des opérations de paiement en ligne offert par sa banque.

 


Après que le client ait indiqué son numéro de carte bancaire, sa date d'expiration, et le cryptogramme visuel (3 derniers chiffres du numéro présent au verso de sa carte), certains sites Internet marchands lui demandent de fournir une donnée supplémentaire. Le client est alors redirigé vers une page de sa banque afin d'y saisir cette donnée, qu'elle contrôle.


Attention, il ne s'agit en aucun cas du code confidentiel à saisir chez un commerçant pour payer par carte ou aux distributeurs automatiques de billets pour retirer de l'argent.


A aucun moment le commerçant n'est en possession de cette donnée complémentaire. Tout refus de saisie entraîne l'annulation de la transaction.


Les moyens d'effectuer les contrôles supplémentaires peuvent être différents, car chaque banque est libre de choisir sa solution d'authentification : saisie d'un code unique reçu par SMS au moment de la transaction, d'un code unique affiché par un petit boîtier électronique ou par un petit lecteur de carte fourni par sa banque, etc.


Pour le client, la solution d'authentification de sa banque reste la même quel que soit le site marchand utilisé.


Les banques ont équipé et informé progressivement l'ensemble des porteurs de cartes bancaires. Ce système d'authentification se met en place progressivement sur les sites Internet marchands.

 
 
 
 
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