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21 janvier 2014

Les banques ont informé et informent encore largement leurs clients sur le passage à SEPA

Les banques françaises sont prêtes depuis 2008 et 2010 respectivement pour le virement et le prélèvement SEPA. En 2013, elles n'ont eu de cesse de communiquer pour mobiliser tous les acteurs sur l'importance d'une migration aux moyens de paiement SEPA au plus tôt.

 

Les banques ont largement informé leurs clients entreprises et particuliers sur les changements impliqués par le passage aux moyens de paiement SEPA à travers leurs moyens de communication (site Internet, sms, courrier, conférences, presse,...). La profession bancaire a lancé un site Internet dédié à SEPA : www.banques-sepa.fr qui complète le site Internet du Comité national SEPA.


Toutes les actions menées sur SEPA envers les clients l'ont été dans le cadre du Comité national SEPA auquel sont également invitées à participer certaines associations de consommateurs.


Pour les particuliers, le passage aux virements et prélèvements au format SEPA est presque imperceptible. En effet, ce sont les entreprises et les administrations qui doivent mener les transformations nécessaires pour mettre leurs virements et leurs prélèvements aux nouvelles normes.


Par ailleurs, le client bénéficie déjà, dans le cadre de la Directive Services de paiement (DSP), de délais confortables pour contester les prélèvements frauduleux qui interviendraient sur son compte bancaire.

 
 
 
 
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