Accueil La banque des particuliers Moyens de paiement Cartes bancaires Le plafonnement des commissions d'interchange et les règles associées mettent en danger le modèle carte universel  
 
 
 

Infos  

 
04 avril 2014

Le plafonnement des commissions d'interchange et les règles associées mettent en danger le modèle carte universel

La FBF regrette la volonté du parlement européen de plafonner les commissions d'interchange pour les transactions de paiement par carte.

 

En effet, les banques françaises s'inquiètent des conséquences négatives d'une telle mesure qui menace la sécurité des transactions par carte et va freiner la capacité de tous les acteurs du marché à innover. Cela va limiter l'efficience et l'universalité du paiement par carte, pourtant plébiscité par tous, consommateurs et commerçants.


De surcroît, si l'orientation préconisée par les parlementaires européens était suivie, des exemples similaires en Europe et dans le monde démontrent qu'en aucun cas elle ne bénéficiera aux consommateurs.


La profession bancaire souhaite que toute réglementation sur le sujet s'appuie impérativement sur une étude d'impacts fiable et publique permettant d'en quantifier précisément les conséquences, sur un marché des paiements en constante évolution.


Les banques françaises investissent de manière continue dans le développement et la sécurisation des moyens de paiement. Elles réaffirment leur attachement au modèle " carte universelle " et à ses valeurs : universalité, facilité, rapidité, sécurité et innovation.

 
 
 
 
Retour haut de page