Accueil Espace presse Nancy : AERAS, les banques informent les associations de malades  
 
 
 

Infos  

 
21 juin 2011

Nancy : AERAS, les banques informent les associations de malades

Le Comité des banques de Meurthe-et-Moselle a pris l'initiative d'une réunion locale d'information sur l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes à risques aggravés de santé (convention AERAS), à Nancy le 21 juin 2011.

 

Des représentants des banques, dont des référents AERAS des banques, ont informé les associations locales de malades, les organismes médicaux et sociaux ainsi que les autres professionnels invités (immobilier ...).

Les référents AERAS des banques ont notamment répondu aux questions sur les nouveautés de la convention signée en février 2011, le suivi des dossiers d'assurance et d'emprunt ou la mise en place de garanties alternatives (hypothèque, délégation de contrat de prévoyance ...). Sur ce dernier point, ils ont particulièrement insisté sur l'anticipation nécessaire, et le travail le plus en amont possible entre l'emprunteur et la banque.

Plus d'une centaine de guides et d'affiches AERAS conçus par le Centre d'information bancaire de la FBF ont été diffusés aux participants.

Des avancées pour les personnes malades

La convention AERAS a permis de réels progrès dans l'accès à l'assurance et au crédit des personnes à risques aggravés de santé. Elle a été signée en 2007 et révisée en 2011 par les professionnels de la banque et de l'assurance, des associations de malades et de consommateurs, et les pouvoirs publics. Plus de 94% des demandes d'assurances pour des crédits immobiliers ou professionnels ont reçu des réponses positives sous forme de propositions d'assurances (FFSA - sur les 9 premiers mois de l'année 2010).

 
 
 
 
Retour haut de page