Accueil La banque des entreprises et des professionnels Relations banques/entreprises Le financement des ETI continue de progresser  
 
 
 

Infos  

 
24 juin 2014

Le financement des ETI continue de progresser

Les crédits mobilisés aux entreprises de taille intermédiaires (ETI*) s'élèvent à 221,7 milliards d'euro, selon la Banque de France, en léger recul à fin avril (- 0,2 %) . Toutefois, les financements aux ETI augmentent de 0,9 % si l'on prend en compte les crédits mobilisés et mobilisables (la part non consommée des financements accordés).

 

Au 1er trimestre 2014, la demande de nouveaux crédits progresse : 29 % des ETI ont demandé un nouveau financement bancaire (+ 4 points par rapport au dernier trimestre 2013). L'obtention de ces financements est aussi en augmentation : près de 8 ETI sur 10 ont obtenu les crédits de trésorerie demandés et 90 % pour les investissements. 70% des entreprises ont consommé les lignes de crédits court terme obtenues au cours des 3 derniers mois.


Les ETI peuvent également faire directement appel au financement par le marché. Il faut donc prendre en compte la part croissante tenue par le recours au marché : il représente 37 % du total du financement des entreprises, quelle que soit leur taille, à fin avril (en 2009, la proportion marché/crédit était de 30/70).


Sources : Banque de France, financement des entreprises, accès au crédit des TPE/PME/ETI, endettement des entreprises - à fin avril 2014

(*) Les ETI sont considérées comme les entreprises de 250 à 4999 salariés

 
 
 
 
Retour haut de page