Accueil La banque des entreprises et des professionnels Relations banques/entreprises Le crédit aux entreprises au plus haut à fin juillet 2015  
 
 
 

Infos  

 
09 septembre 2015

Le crédit aux entreprises au plus haut à fin juillet 2015

Les banques françaises ont fait du financement des entreprises leur première priorité stratégique. Elles contribuent ainsi activement à la croissance économique et à l'emploi.

 

A fin juillet, les encours de crédits aux entreprises ont atteint en France un point haut à 862 milliards d'euros, en croissance de 3,6% sur un an selon les statistiques de la Banque de France. Les banques françaises ont accordé 21,6 milliards d'euros de crédits nouveaux à leurs clients entreprises au cours du seul mois de juillet. En 2014, la production mensuelle était de 15 milliards d'euros en moyenne. Cette évolution traduit une remontée de la demande de crédit notamment de la part des PME : 24% ont demandé un nouveau crédit d'investissement au 2ème trimestre, un niveau jamais atteint depuis 2012.


La hausse des encours concerne à la fois les crédits pour les projets d'investissement (+6,3%) et les besoins de trésorerie (+ 2,6%).

Ces chiffres positionnent la France à un rang élevé en Europe : la zone euro vient juste de retrouver un taux de croissance positif des crédits aux entreprises (+0,4%).


Les TPE/PME représentent toujours la moitié des crédits mobilisés. Leur accès au crédit continue à être très favorable : plus de 9 PME sur 10 obtiennent les crédits d'investissement demandés. Les banques répondent aux besoins des plus petites entreprises : les crédits aux seules TPE augmentent de 1,8% et 14,7 milliards d'euros de crédits nouveaux leur ont été distribués au 2ème trimestre 2015.

 
 
 
 
Retour haut de page