Accueil La banque des entreprises et des professionnels Relations banques/entreprises Financement des PME : l'accès au crédit toujours très ouvert  
 
 
 

Infos  

 
19 juillet 2016

Financement des PME : l'accès au crédit toujours très ouvert

Le nombre de PME françaises ayant obtenu le crédit demandé pour le financement de leur activité et de leur projet reste à un niveau élevé, selon les réponses de plus de 7 000 entreprises à l'enquête trimestrielle de la Banque de France (*).

 

Plus de 9 PME sur 10 (94%) indiquent avoir obtenu le crédit d'investissement demandé, elles sont 8 sur 10 (84%) pour les crédits de trésorerie. Seulement 2% des demandes de nouveaux crédits d'investissement des PME font l'objet d'un refus par les banques.


La demande de nouveau crédit demeure contenue : 8% des chefs d'entreprises ont fait une nouvelle demande pour leur trésorerie, 66% ayant mobilisé des lignes de crédit au 2ème trimestre (+ 2 points par rapport au trimestre précédent). L'investissement est en léger rebond : 24% des PME ont demandé un nouveau crédit.


Les TPE ont elles aussi toujours un accès ouvert au crédit : 2 demandes sur 3 sont obtenues pour la trésorerie et 8/10 pour l'investissement.


Les chefs d'entreprises sont toujours sensibles aux taux bas qui leur sont proposés : 82% d'entre eux ont vu le coût global de leur financement rester stable ou baisser (pour plus du tiers d'entre eux dans ce dernier cas). Les conditions pratiquées aux PME sont inférieures à la moyenne européenne depuis plusieurs mois avec un taux moyen de 1,93% en mai pour 2,52% dans la zone euro (**).




(*) Banque de France, Stat info accès au crédit des entreprises - 2ème trimestre 2016 (18/07/2016)

(**) BCE, taux pratiqués en mai 2016 pour les crédits aux entreprises inférieurs à 1 million d'euros, et dont la période de fixation initiale est en-deçà d'un an

 
 
 
 
Retour haut de page