Accueil La banque des entreprises et des professionnels PME Vers une banque publique d'investissement  
 
 
 

Infos  

 
07 juin 2012

Vers une banque publique d'investissement

Annoncée par le gouvernement, une banque publique d'investissement devrait être complémentaire de l'offre des banques en faveur des PME. Les banques françaises rappellent leur mobilisation vers les TPE/PME : 267 milliards d'euros de crédits de crédits en 2011, en progression de + 4,3 %.

 

Le gouvernement a annoncé la future création d'une banque publique d'investissement, lors du Conseil des ministres du 6 juin 2012. Cette structure destinée aux TPE/PME viserait d'une part à renforcer les financements publics dans les secteurs où le marché du crédit ne suffirait pas, et d'autre part à pallier les insuffisances de fonds propres, souvent notables pour les PME en France.

Des financements complémentaires de l'offre des banques

Les banques françaises soulignent qu'une banque publique d'investissement devrait ainsi être complémentaire de l'offre diversifiée qu'elles proposent aux PME. La nouvelle structure devrait ainsi permettre de répondre à des besoins insuffisamment couverts des PME, notamment le renforcement du haut de bilan. Les banques interviennent déjà efficacement en partenariat avec de nombreux dispositifs publics, particulièrement avec OSEO (co-financement, garanties de prêts bancaires, prêts participatifs ...).


Les banques mobilisaient fin 2011 plus de 267 milliards d'euros de crédits en faveur des PME de toutes tailles (2,6 millions d'entreprises représentant près de 9 millions d'emplois). A fin avril 2012, ces crédits augmentent de + 4,3 % en rythme annuel.


Enfin, les banques rappellent l'impact des exigences internationales en matière de fonds propres. Il est donc important que de nouvelles mesures ne détournent pas l'épargne du financement des entreprises, qui passe pour une part importante en France par le crédit bancaire.

 
 
 
 
Retour haut de page