Accueil La banque des entreprises et des professionnels PME Les entrepreneurs et l'industrie ont besoin d'une place financière française forte  
 
 
 

Infos  

 
19 octobre 2012

Les entrepreneurs et l'industrie ont besoin d'une place financière française forte

Retrouvez des extraits de la tribune de Gérard Mestrallet, Président de Paris Europlace, parue dans Le Monde du 18 octobre.

 


[...] N'opposons pas Finance et Industrie ; la Finance, comme l'industrie, est essentielle à l'investissement et à l'emploi.

Or, les mesures fiscales, qui viennent d'être annoncées [...] frappent très lourdement la place financière de Paris à qui il est demandé un effort sans équivalent dans le monde.


On l'ignore, souvent, le secteur financier est déjà le principal contribuable français, avec près de 20 milliards d'euros d'impôts.

[...] Bien entendu, la place de Paris est prête à prendre sa part de l'effort de redressement des finances publiques. Mais à ce niveau de contribution, [...] c'est l'ensemble de l'économie française qui serait frappée.


[...] Le cumul [...] de ces mesures [mesures affectant l'épargne investie en actions, taxation alourdie des plus-values, déductibilité limitée des charges financière], s'ajoutant aux réformes prudentielles internationales en cours (Bâle 3, Solvency 2), qui vont freiner les capacités de financement des banques et sociétés d'assurance européennes, met aujourd'hui en cause la compétitivité de la place financière de Paris et le financement de l'économie. Et le risque est réel de voir une délocalisation importante de nos talents et de pans entiers d'activités de la place financière.


[...] Que faire alors ?


[...] Il est donc impératif et urgent de rétablir le dialogue [...] et de réexaminer certaines mesures énoncées dans le projet de loi de finances.

D'autant que, l'an passé, malgré le contexte de crise, la place de Paris a maintenu un financement satisfaisant de l'économie française.


[...] Nous demandons, dans l'immédiat, l'abandon de toute rétroactivité pour les mesures fiscales proposées, la suppression de taux excessifs pour la taxation des plus-values et dividendes et une approche plus favorable pour les dispositifs favorisant l'épargne investie par les ménages et les salariés en actions des entreprises.


Nous proposons aux Pouvoirs Publics une stratégie de croissance et d'emploi reposant sur 3 piliers [...] :

- une politique d'épargne et d'investissement de long terme, [...]

- un renforcement du financement des entreprises, [...]

- une souveraineté financière préservée. [...]


Il ne faut pas se tromper ! Les entrepreneurs, et à fortiori les créateurs d'entreprises et l'ensemble des PME françaises, ont besoin d'une place financière compétitive. [...]

 
 
 
 
Retour haut de page