Accueil La banque des entreprises et des professionnels PME Les crédits aux PME progressent de plus de 2,8 % sur un an  
 
 
 

Infos  

 
05 novembre 2012

Les crédits aux PME progressent de plus de 2,8 % sur un an

Les crédits aux PME continuent de progresser : +2,8% en rythme annuel à fin septembre. Leur croissance est plus forte que celle pour l'ensemble des crédits à l'économie (+ 2 % pour la même période) et supérieure à celle du PIB national (prévision pour 2012 : 0,3 %).

 
En savoir plus
 

Par ailleurs, la dernière enquête de la BCE démontre que l'accès des PME au crédit en France est toujours parmi les plus élevé d'Europe : 8 PME sur 10 obtiennent les crédits demandés (au 1er semestre 2012, et depuis 2009) alors qu'elles font davantage appel au crédit que dans le reste de l'Europe ( 31% pour la France à comparer à 24%).


Les banques continuent d'accompagner les PME, grâce à leurs réseaux de proximité, par des pratiques de crédit responsable, en analysant particulièrement l'activité de l'entreprise, de son secteur économique et ses perspectives.


Toutefois, du fait du contexte économique, les PME ont tendance à diminuer leurs besoins en fonds de roulement (ajustement du stock, gestion rigoureuse du poste client ...), ce qui se traduit par une baisse de la demande de crédits de trésorerie. Du côté du financement de l'investissement, les PME sont globalement conduites à revoir leurs projets, en les reportant ou en les annulant.

 
 
 
 
Retour haut de page