Accueil La banque des entreprises et des professionnels PME La croissance du crédit aux PME reste largement supérieure à celle du PIB  
 
 
 

Infos  

 
04 octobre 2012

La croissance du crédit aux PME reste largement supérieure à celle du PIB

Les crédits mobilisés aux PME progressent de + 3,3 % à fin août sur un an (+ 2,4 % pour les crédits aux PME indépendantes et micro-entreprises).

 
En savoir plus
 

Selon la Banque de France, l'encours de crédits mobilisés s'élève à 187,3 milliards d'euros, soit près de 5 milliards d'euros de plus que fin 2009. La croissance des crédits aux PME est ainsi bien supérieure à celle du PIB en France. Celle-ci est nulle depuis 3 trimestres en France et la prévision de croissance pour 2012 est de 0,3 %.

Les PME restent les principales bénéficiaires de l'octroi de crédit par les banques, la croissance des crédits à l'ensemble de l'économie s'élevant elle à + 2,6 %. En outre, 8 PME sur 10 en France obtiennent les crédits demandés, un des taux les plus élevés en Europe où la moyenne se situe à 6/10 (source : BCE).


La demande de crédit et les besoins de financement des entreprises et des PME sont fortement liés à l'activité économique. La crise actuelle peut avoir comme conséquences des ajustements de stocks et des reports, voire des annulations, de projets d'investissement. La conjoncture est différemment ressentie suivant les secteurs d'activité et les régions, avec des effets sur les besoins de crédit.

 
 
 
crédit |  PME
 
Retour haut de page