Accueil Espace presse Communiqués Rémunérations des professionnels de marché : les banques françaises ont appliqué les règles du G20 : une application stricte et homogène de ces règles au niveau mondial est indispensable  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Rémunérations des professionnels de marché : les banques françaises ont appliqué les règles du G20 : une application stricte et homogène de ces règles au niveau mondial est indispensable

La FBF a pris connaissance des conclusions du rapport de Michel Camdessus remis à Christine Lagarde, ministre de l'économie des finances et de l'industrie, dont la mission est de contrôler en France la mise en oeuvre par les banques françaises des règles internationales relatives aux rémunérations des professionnels de marché.

Le rapport constate que les banques françaises respectent les nouvelles règles du G20 et précise que l'enveloppe de bonus distribués au titre de 2009 par les banques françaises " a connu une réelle modération ". Conscientes de l'enjeu consistant à maîtriser les risques du système financier international, les banques françaises ont été les premières à adopter et appliquer l'intégralité des principes approuvés par le G20 afin de limiter les prises de risque excessives. Elles ont en outre inclus dans leurs dispositifs des règles permettant de différer, réduire ou reprendre les rémunérations variables en cas de performances insuffisantes ou de comportements contraires aux normes. De la même façon, les banques françaises vont appliquer la nouvelle directive européenne* pour les rémunérations versées en 2011 au titre de l'exercice 2010.

Aujourd'hui, pour contribuer efficacement à la stabilité du système financier, éviter les distorsions de concurrence et préserver la compétitivité des entreprises françaises, la priorité doit être donnée à l'application stricte et homogène des principes du G20 sur toutes les places financières internationales. C'est pourquoi la FBF estime essentiel de renforcer la coordination internationale et de contrôler l'application des règles d'encadrement des rémunérations variables par tous les pays membres du G20, ainsi que l'a indiqué la présidence française du G20.

Par ailleurs, la FBF participera aux travaux sur la présentation standardisée relative aux informations sur les rémunérations variables données par chaque banque, annoncés par la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.



* Directive CRD III

CONTACT

Colette Cova
email : ccova@fbf.fr
Tel : 01 48 00 50 07

Kenza Benqeddi
email : kbenqeddi@fbf.fr
Tel : 01 48 00 50 08

 
Retour haut de page