Accueil La banque d'investissement et de marché OPCVM et titres Lexique des OPCVM  
 
 
 

Infos  

 
19 septembre 2003

Lexique des OPCVM

 

Actif net d'un OPCVM : Somme des valeurs détenues en portefeuilles. Elles sont constituées de valeurs mobilières évaluées d'après les cours de bourse et de liquidités. Les frais de gestion y sont déduits.


Action : Titre de propriété représentant une fraction du capital de l'entreprise. Il confère un certain nombre de droits à celui qui le possède, notamment celui de recevoir une partie des bénéfices réalisés par l'entreprise (les dividendes) et de participer aux assemblées générales.


FCP (Fonds Commun de Placement) : Copropriété de placement collectif de valeurs mobilières diversifiées ou spécialisées dans un secteur particulier. L'investisseur n'a aucun des droits liés à la qualité d'actionnaire, à la différence de la SICAV. Le FCP n'a pas de personnalité morale, son actif minimum est de 381 000 euros (soit 2,5 millions de FF), et il est géré par une société de gestion.


FCPE (Fonds Commun de Placement d'Entreprise) : Forme particulière de FCP réservée à l'épargne des salariés. Le FCPE est géré par une société de gestion et est contrôlé par un Conseil de Surveillance composé à parité de représentants des salariés et de dirigeants de la société. Cette dernière ne peut investir plus de 10% de ses fonds dans les titres émis par un même émetteur (sauf si ces titres sont émis par l'entreprise ou sont des titres d'un Etat membre ou bien encore garantis par un Etat membre de l'Union européenne).


Fonds indiciel : Fonds commun de placement dont la composition et le rendement épousent un indice du marché, par exemple un indice des technologies ou un indice mondial. Lorsqu' un investisseur achète un fonds indiciel, il achète un ensemble de placements (actions, obligations ou produits dérivés) qui est le reflet d'un segment du marché ou du marché dans son ensemble.


ISIN (International Securities Identification Numbers) : Norme internationale assurant un code international unique par valeur et concernant tous les produits financiers au comptant listés sur la place de Paris, à savoir les actions, obligations et produits structurés (warrants, trackers). La codification ISIN est composée de codes alphanumériques à 12 caractères, dont les 2 premiers identifient le pays dans lequel la valeur a été émise (ex FR pour la France). Ce code remplace depuis le 30 juin 2003 le code SICOVAM.


Obligation : Titre de créance donnant droit au paiement d'un intérêt contractuel exprimé en pourcentage de sa valeur nominale et assurant un remboursement selon les conditions prévues dans le contrat d'émission. Il peut être d'une durée de court, moyen ou long terme.


OPCVM (Organismes de Placement Collectif de Valeurs Mobilières) :

Organisme de placement dont l'objectif est de collecter de l'épargne afin de l'investir dans des valeurs mobilières de placement (actions, obligations, titres de créances, etc...) selon des critères affichés dans une notice d'information. Les OPCVM sont donc des produits d'épargne et ils présentent deux caractéristiques principales : d'une part, ils permettent de détenir une partie d'un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations...) commun à plusieurs investisseurs ; d'autre part, la gestion de ce portefeuille collectif est confiée à un professionnel.

Ce groupe recouvre les SICAV et les Fonds Communs de Placement (FCP).


OPCVM actions : Nom donné aux actions investies par un organisme de placement collectif. Ce type de produits représente 60 % du marché des actions et suit largement, à la baisse comme à la hausse, le marché des actions françaises, des actions de la zone euro et des actions internationales.


OPCVM obligations : Nom donné aux obligations investies par un organisme de placement collectif. Ce type d'obligations concerne les obligations et les autres titres de créance en euros et les obligations et les autres titres de créance internationaux. Ces titres évoluent en fonction des taux d'intérêt pratiqués sur les marchés financiers.


OPCVM monétaires : Nom donné aux produits affichant une référence à un ou plusieurs indicateurs monétaires.


OPCVM garantis : Nom donné aux produits assurant aux souscripteurs la restitution du capital investi ou une protection à hauteur d'une valeur de rachat garantie.


SICAV (Société d'investissement à capital variable) : Société anonyme, c'est-à-dire composée essentiellement d'actionnaires, qui a pour objectif l'acquisition et la gestion d'un portefeuille d'actions. Tout investisseur qui achète des actions de SICAV devient actionnaire et peut s'exprimer sur la gestion de la société au sein des assemblées générales. La SICAV émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription et peut assurer elle-même la gestion de son portefeuille ou bien confier, sous sa responsabilité, cette fonction soit à une société de gestion, soit à un gestionnaire habilité.


Société de gestion : Société chargée de la gestion administrative, comptable et financière de l'OPCVM et qui doit être habilitée par la Commission des Opérations de Bourse.


Titre de Créance Négociable (TCN) : Instrument financier français lancé en 1985 qui permet aux agents économiques de pouvoir accéder au marché monétaire sans l'intermédiaire des banques.

Ce titre du marché monétaire représentatif d'emprunts à court terme doit avoir un montant minimum de 152 449,02 euros (soit 1 million de FF) et sa durée s'échelonne entre 10 jours et 7 ans. Il est émis par l'Etat (sous forme de bons du Trésor), par les banques (sous forme de certificat de dépôt), par les entreprises (sous forme de billets de trésorerie) ou, par diverses institutions financières spécialisées.


Valeurs mobilières : Terme générique englobant les actions, les obligations, les titres de créances négociables, les actions et les parts d'OPCVM.


 
 
 
 
Retour haut de page