Accueil Espace presse Interventions de la FBF Marie-Anne Barbat-Layani sur Radio Classique : "La banque est déjà dans un secteur extraordinairement concurrentiel"

07 février 2017

La Directrice Générale de la Fédération bancaire française était l'invitée de la Matinale de Radio Classique lundi 6 février 2017.

A l'occasion de l'entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire, lundi 6 février, Marie-Anne Barbat-Layani a réaffirmé que les banques étaient prêtes. Elles sont au coeur du dispositif puisque ce sont elles qui vont récupérer les coordonnées des émetteurs de virements et de prélèvements et vont les informer du changement de coordonnées. La Directrice de la FBF a insisté sur le fait que les banques ne sont pas les seules parties prenantes de ce processus de 22 jours. En effet, durant les 10 derniers jours, " les émetteurs de virements et de prélèvements récurrents (Sécurité sociale, retraite, employeur, émetteurs de prélèvements divers, tels GDF, EDF...) doivent prendre en compte les nouvelles coordonnées bancaires du client et l'en informer. "

Ces organismes ont bien évidemment été associés dès le début aux travaux qui ont eu lieu au sein du comité consultatif du secteur financier. La FBF a beaucoup insisté sur l'information et la pédagogie via les associations représentatives des entreprises pour qu'elles soient prêtes.

Le service de mobilité bancaire est rapide et gratuit, il permet à tous ceux qui le souhaitent de changer de banque en toute tranquillité. Ceci étant, Marie-Anne Barbat-Layani a expliqué par ailleurs que " 78% des français ont une bonne image de leur banque, certains sont même multi-bancarisés afin de disposer des meilleures offres en fonction de leurs besoins. Ce secteur est donc déjà très concurrentiel et les français n'hésitent pas à faire jouer la concurrence, notamment pour les crédits immobiliers et à changer de banque. "

Sur les autres sites