Accueil Espace presse Interventions de la FBF Marie-Anne Barbat-Layani intervenait comme grand témoin lors de la conférence annuelle de l'ORSE

06 décembre 2017

Cette conférence était destinée à promouvoir la parution d'un guide sur le thème " Critères ESG : l'intégration dans les financements, les investissements et les services aux TPE-PME - Les démarches des acteurs financiers ".

Ce guide recense les démarches Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) mises en oeuvre par les différents métiers de la finance (assurance, investissements en capital, activité de financement bancaire et financement par le marché) et par les acteurs accompagnant les entreprises (agences de notation extra-financière, experts comptables...) pour évaluer les pratiques RSE des TPE-PME. Une vingtaine d'auditions ont été menées auprès de ces acteurs pour identifier les bonnes pratiques en la matière et présenter des recommandations à destination du secteur financier.

Marie-Anne Barbat-Layani a apporté le témoignage de l'engagement de la profession bancaire dans ce domaine : "les banques accompagnent aujourd'hui les clients dans leurs démarches RSE. En effet il y a un intérêt réciproque pour les entreprises et leurs financeurs à s'intéresser au sujet : la prise en compte des critères ESG concourt favorablement à l'analyse du risque qu'effectue le banquier, et constitue pour l'entreprise un atout de croissance et de pérennité de son modèle économique."

Retrouvez la publication de l'ORSE : cliquez ici

ORSE : Observatoire de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise