Accueil Espace presse Interventions de la FBF Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice Générale de la FBF, dans WanSquare

28 décembre 2015

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice Générale de la FBF, dans WanSquare

Comme chaque année, le site Wansquare donne la parole à des personnalités du monde de l'économie, de la finance et de l'industrie française pour témoigner de la façon dont elles ont vécu l'année qui s'achève, et ce qu'elles attendent en 2016.

La contribution de Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice Générale de la FBF :

Fait marquant 2015 pour votre secteur d'activité en 2015 : "L'adoption au Conseil européen en juin 2015 d'un projet de séparation des banques créant de nouvelles contraintes sur les activités de marché applicables aux seules grandes banques européennes et notamment françaises. Les banques britanniques et extra-européennes bénéficient de dérogations et d'exemptions. Ce désarmement unilatéral est incompréhensible, à l'heure où l'Europe veut développer les financements de marchés avec le grand projet d'Union des marchés de capitaux. Va-t-on vers une Europe financière sans acteurs européens ? Il appartient maintenant au Parlement européen de s'élever contre cette erreur stratégique pour l'Europe".

Quelles attentes pour 2016 : En 2016, nous souhaitons que l'on remette le financement de l'économie au centre des préoccupations des régulateurs bancaires. Les leçons de la crise ont été comprises, l'agenda de sécurité financière est plus que rempli : les banques doivent maintenant pouvoir se consacrer au service de leurs clients et du défi numérique.