Accueil Espace presse Interventions de la FBF "Les banques accompagnent les TPE/PME et sont à leurs côtés pour répondre à leurs besoins de trésorerie"  
 
 
 

Infos  

 
27 mars 2015

"Les banques accompagnent les TPE/PME et sont à leurs côtés pour répondre à leurs besoins de trésorerie"

A l'occasion de la conférence sur le financement de la trésorerie des entreprises organisée le 26 mars à Bercy par les ministres des Finances et de l'Economie, Marie-Anne Barbat-Layani revient sur les solutions offertes par les banques dans ce domaine, et leur mobilisation en faveur du financement des PME et TPE.

 

La trésorerie est essentielle pour les TPE/PME, comment les accompagnez-vous ?

Les banques ont une relation globale avec leurs clients TPE/PME. Elles instaurent d'abord un dialogue en réfléchissant avec eux à leur projet et répondent ensuite à leurs besoins de financement court terme avec une offre étendue et personnalisée, que ce soit avec des solutions de crédit ou grâce la mobilisation de créances, via l'escompte ou l'affacturage. Les crédits de trésorerie sont en progression de 2,5 % sur douze mois et représentent un encours de 177 milliards d'euro. Plus spécifiquement pour les TPE, le financement de la trésorerie représente un encours de 18 milliards d'euros. Au-delà de l'implication des banques et des solutions qu'elles apportent, le sujet de la trésorerie des entreprises est intrinsèquement lié à celui des délais de paiement qui sont encore trop longs comme l'ont rappelé les ministres.

Confrontées à des délais de paiement qui s'allongent ou à une tension dans leur trésorerie, les TPE/PME ne savent pas forcément comment faire. Contribuez-vous à les informer ?

La formation et l'accompagnement des dirigeants de PME est en effet fondamentale dans la gestion de trésorerie. Les banques sont des partenaires de proximité. A titre collectif, la FBF a réalisé et diffuse un guide sur le financement court terme des TPE. Nous organisons aussi régulièrement des Rencontres banques PME en région, encore très récemment nous avons réuni plus de 70 chefs d'entreprises à Blois sur le sujet précis de la trésorerie et du poste client. Enfin nous avons conçu un site dédié aux PME, www.aveclespme.fr, avec des fiches pratiques mais aussi des témoignages de patrons et de banquiers locaux.

Les PME sont la priorité des banques françaises. Cela se manifeste comment ?

Cette priorité se traduit dans les chiffres : la moitié des crédits aux entreprises vont aux TPE/PME, c'est-à-dire les plus petites entreprises qui représentent une grande part de l'activité sur le terrain. Ce sont au total plus de 370 milliards d'euro à fin janvier, en progression de + 1,9 %. L'accès au crédit est également très favorable : plus de 9 PME sur 10 obtiennent le crédit d'investissement demandé, et 8 sur 10 pour les crédits de trésorerie. Ces niveaux sont parmi les plus élevés en Europe. Les banques s'engagent aussi à leur fournir une réponse rapide à leurs demandes, dans un délai de 15 jours ouvrés. Une TPE/PME qui a un besoin de financement pour un projet ou pour sa trésorerie ne doit pas se censurer. Elle a tout intérêt à aller voir sa banque...

 
 
 
 
Retour haut de page