Accueil Espace presse Communiqués Transparence des tarifs bancaires : les mesures sont en place

Transparence des tarifs bancaires : les mesures sont en place

Les mesures d'information de la transparence tarifaire prises fin 2010 par les banques à la suite du rapport Pauget Constans, sont en place :

• des brochures tarifaires réorganisées selon un sommaire-type commun à toutes les banques afin de les rendre plus lisibles et de faciliter les comparaisons de prix ;

• le total mensuel des frais figure depuis juillet 2011 sur les relevés bancaires ;

• plus de 90 % des opérations bancaires des relevés de compte utilisent des termes harmonisés ;

• l'offre adaptée aux personnes les plus fragiles (GPA) est présente dans les brochures tarifaires et inclut désormais un plafonnement des frais d'incidents et un service d'alerte sur le solde du compte.

Créé ex nihilo, le dispositif d'aide à la mobilité est en place pour plus de 98 % de la clientèle. Il est proposé gratuitement et permet notamment la prise en charge, à la place du client, du transfert de ses opérations de prélèvements et de virements.

Enfin, il existe plusieurs dispositifs pour permettre aux clients de comparer les prix. Rappelons également à cet égard le rôle de l'Observatoire des tarifs bancaires qui, dans le cadre du CCSF, associe les professionnels et les représentants des consommateurs afin que les tendances de ces tarifs puissent être évaluées sur des bases solides et aussi consensuelles que possible.