Accueil Espace presse Communiqués Sommet de la zone euro : des décisions importantes  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Sommet de la zone euro : des décisions importantes

La FBF salue l'accord du Sommet européen qui constitue une étape importante pour assurer la stabilité de la zone euro et restaurer la confiance des investisseurs mondiaux.

Les mesures concrètes qui vont être prises à court et moyen terme vont dans la bonne direction :

  • Un mécanisme de surveillance unique de toutes les banques auquel serait associée la BCE devrait être mis en place avant la fin de l'année ;
  • Les mécanismes financiers européens pourraient recapitaliser directement les banques sous le contrôle de la BCE, un élément important pour rompre le lien entre les Etats et leurs banques ;
  • Le Fonds européen de stabilité financière (FESF) et ensuite le Mécanisme européen de stabilité (MES) pourraient intervenir sur les marchés pour acheter des dettes souveraines; en outre, le MES n'aura pas de statut prioritaire, ce qui devrait rassurer les investisseurs privés.

L'application des différentes mesures sera assortie d'engagements précis des banques ou des Etats membres qui y auront recours. La stabilité de la zone euro nécessite en effet pour chaque Etat membre de poursuivre ses efforts pour mettre en oeuvre les mesures structurelles pour un assainissement de la dépense publique.


La FBF salue également le Pacte pour la croissance et l'emploi adopté par les 27 d'un montant de 120 milliards d'euros. Elle rappelle à cet égard que le retour à une croissance durable nécessite aussi de meilleurs mécanismes de décision collective et une meilleure coordination des disciplines budgétaires dans la zone euro.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
europe |  FBF
Retour haut de page