Accueil Espace presse Communiqués Revue des actifs bancaires et stress tests : la solidité des banques françaises est confirmée  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Revue des actifs bancaires et stress tests : la solidité des banques françaises est confirmée


Les banques françaises ont passé avec succès la Revue de la qualité des actifs et les tests de résistance organisés par la Banque centrale européenne (BCE). Les résultats satisfaisants de ce double exercice démontrent la solidité des banques françaises liée à leur gestion rigoureuse des risques et à leur modèle de banque universelle et diversifiée. " Le modèle bancaire français sort particulièrement conforté de cet exercice. C'est un élément fondamental dans les débats récurrents sur les banques. Notre modèle est solide ", souligne Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF).


L'exercice qui comportait une revue de la qualité des actifs et des tests de résistance, a été d'une ampleur et d'une exigence inédites. Il crée une transparence propre à encourager la confiance des investisseurs dans la stabilité du secteur bancaire de la zone euro. C'était un préalable indispensable à la mise en place du système de supervision unique le 4 novembre prochain, sous l'autorité de la BCE qui prendra en charge le contrôle direct de 130 banques de la zone euro dont les principales banques françaises.


La supervision unique des banques de la zone euro constitue le premier pilier de l'Union bancaire. Une supervision basée sur des méthodes homogènes est une garantie de qualité et d'indépendance. La zone euro est ainsi la seule à se doter d'une autorité de supervision unique.

CONTACT

Colette Cova
email : ccova@fbf.fr
Tel : 01 48 00 50 07

Terence de Cruz
email : tdecruz@fbf.fr
Tel : 01 48 00 50 70

 
Retour haut de page