Accueil Espace presse Communiqués Rapport sur l'avenir des moyens de paiement : les banques prennent acte, n'ont pas exprimé de demande particulière et misent comme toujours sur les moyens de paiement de l'avenir  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Rapport sur l'avenir des moyens de paiement : les banques prennent acte, n'ont pas exprimé de demande particulière et misent comme toujours sur les moyens de paiement de l'avenir

La Fédération Bancaire française (FBF) a pris acte du rapport de MM Georges Pauget et Emmanuel Constans sur l'avenir des moyens de paiement dont elle va examiner les propositions dans le détail. Elle a été auditionnée par les auteurs du rapport au même titre que l'ensemble des acteurs économiques concernés.

Les Français sont habitués à des moyens de paiement efficaces et sûrs. Historiquement, la France a toujours été pionnière dans ce domaine, marqué par le développement permanent des nouvelles technologies et l'exigence forte des banques françaises en termes de qualité et de sécurité.


Dans ce contexte, le rapport note la diminution progressive et inéluctable du chèque et propose d'accélérer ce mouvement, au profit de moyens de paiement plus modernes, notamment la carte, tout en précisant que "la disparition du chèque ne saurait être à l'ordre du jour".


De leur côté, les banques françaises ne demandent pas la disparition du chèque mais entendent investir, comme elles l'ont toujours fait, dans le développement des moyens de paiement les plus innovants au service des Français.


La carte bancaire est aujourd'hui le moyen de paiement privilégié des Français : en France elle représente plus de 43 % du nombre des opérations de paiement contre 18% pour le chèque. Les principaux autres pays de la zone euro ont d'ores et déjà pratiquement abandonné le chèque au profit exclusif de moyens de paiement modernes, sûrs et plus pratiques.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
 
Retour haut de page