Accueil Espace presse Communiqués Rapport Liikanen : Isoler les activités à "hauts risques" ne doit pas mettre en péril le service global aux clients

La Fédération bancaire française (FBF) vient de prendre connaissance du rapport du groupe Liikanen sur la réforme de la structure du secteur bancaire européen.

La FBF relève avec intérêt que le rapport reconnaît l'efficacité du modèle de banque universelle au service des clients, qui est celui des banques françaises. Elle considère en effet que la satisfaction des besoins de l'économie et de l'ensemble des clients doit être le critère essentiel à retenir pour toute réforme touchant à l'organisation du système bancaire.

Cependant, le rapport Liikanen, qui préconise d'isoler les activités de marché "à hauts risques", tout en excluant une séparation au sens du Glass Steagall Act, laisse ouvertes de nombreuses questions qui devront être examinées dans le cadre de la consultation lancée par la Commission européenne.

Il conviendra notamment de s'assurer que soit respecté l'objectif essentiel du financement de l'économie, et donc du service global à la clientèle : il faudra éviter des mesures ayant pour conséquence une hausse disproportionnée des coûts, voire la disparition de certaines activités de marché utiles à l'économie, ce qui nuirait à la compétitivité de l'économie européenne, donc à la croissance et à l'emploi.

Colette Cova
email : ccova@fbf.fr