Accueil Espace presse Communiqués PME : les banques françaises toujours mobilisées

PME : les banques françaises toujours mobilisées

Selon l'IFOP, 88% des patrons de PME sont satisfaits de la réduction du délai de réponse lors des demandes de crédit

Les dirigeants des principales banques françaises vont à nouveau se rendre à tour de rôle dans les prochaines semaines dans une dizaine de régions(1) pour rencontrer des patrons de PME. Ils souhaitent ainsi prolonger le dialogue qu'ils avaient ouvert lors des rencontres organisées par les Comités régionaux FBF à l'automne 2009. Baudouin Prot, président de la Fédération Bancaire Française (FBF) inaugurera cette série de réunions à Cergy-Pontoise (Val d'Oise) le 20 mai.

Les banques françaises maintiennent leur mobilisation au service du financement de l'économie, en particulier des TPE/PME. En 2010, l'encours de crédit aux TPE/PME continue à progresser : + 2,5% sur un an à fin mars (2). Pour 2010, les réseaux bancaires mettent à disposition des TPE/PME une enveloppe de crédit à court, moyen ou long terme de 96 milliards d'euros.

La première série de rencontres Banques/PME s'est traduite par la décision des banques de répondre dans un délai de 15 jours aux demandes de financements de besoins courants dès lors que le dossier reçu est complet. Cette démarche destinée à faire évoluer la qualité des services est jugée favorablement : selon une récente enquête IFOP(3), 88% des dirigeants de PME interrogés considèrent qu'elle constitue un progrès important.

Enquête IFOP : une relation banque/PME toujours forte

Selon l'enquête Ifop, les relations entre les banques et les PME sont positives alors que la conjoncture est difficile.

• Des relations satisfaisantes

9 chefs d'entreprise sur 10 déclarent avoir une bonne image de leur banque et 9 sur 10 sont également satisfaits de leur conseiller de clientèle. Un dirigeant de PME sur 4 constate une amélioration des relations avec son conseiller au cours des douze derniers mois (qualité de la relation, écoute, facilité de rencontre...). La majorité d'entre eux (70%) indiquent que la relation ne s'est pas modifiée.

• Des relations établies dans la durée :

74% des PME interrogées ont une relation de plus de 10 ans avec leur banque. 6% ont une ancienneté de relation inférieure à 3 ans.

• Des PME plutôt confiantes dans l'avenir

87% des dirigeants estiment que la situation financière de leur entreprise est saine. 37% jugent qu'elle va s'améliorer dans les mois à venir.

• Sur l'évolution de l'octroi de crédit

L'objectif des banques d'un délai de réponse de 15 jours est particulièrement bien accueilli : 88% des dirigeants considèrent qu'il correspond à un progrès important.

77% des PME estiment que les conditions d'obtention d'un crédit sont restées inchangées ou se sont améliorées (pour 19% elles se sont améliorées au cours des 12 derniers mois)

• 3 attentes majeures des PME pour un " bon dialogue banquier PME "

Au 1er rang, avoir un conseiller qui connaît bien l'entreprise (45%),

en 2ème place, sa capacité de décision (41%),

en 3ème, l'apport de solutions concrètes (37%).

• Les futurs investissements : premier sujet de discussion

Interrogés sur ce dont ils aimeraient parler à leur banquier dans les prochaines semaines, les dirigeants se projettent dans l'avenir et évoquent avant tout :

leurs futurs investissements (55%)

leurs besoins de trésorerie (45%)

leurs perspectives d'activités en 2010 (41%)

(1) Ile de France, Rhône-Alpes, Aquitaine, PACA, Picardie, Champagne-Ardenne, Nord-Pas de Calais ...

(2) Source : Banque de France

(3) L'enquête sur les relations banques/PME a été réalisée par l'IFOP du 14 au 21 avril 2010 auprès de 402 dirigeants de PME interrogés, échantillon représentatif des entreprises de 20 à 500 salariés ; enquête réalisée par téléphone

chiffres |  crédit |  PME