Accueil Espace presse Communiqués Place de Paris : rencontre des grandes banques françaises avec Bruno Le Maire  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Place de Paris : rencontre des grandes banques françaises avec Bruno Le Maire

Le Ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a rappelé les engagements pris par le gouvernement en faveur d'une Place financière de Paris attractive et compétitive dans un environnement international très concurrentiel. Ces mesures sont un signal fort pour les banques étrangères devant transférer des effectifs dans l'Union européenne, comme pour les grands groupes bancaires français.

Ceux-ci ont confirmé au Ministre qu'ils choisiront naturellement Paris dans ce cadre. Ce sont près d'un millier d'emplois qui pourraient être concernés, dont l'effet d'entrainement est d'au moins trois emplois indirects pour un emploi direct.

Mais le dimensionnement des équipes qui s'installeront à Paris dépendra aussi des décisions règlementaires sur les conditions d'exercice des activités financières dans l'Union européenne, de la réglementation des activités de marché et de la localisation des infrastructures de marché qui sont des enjeux majeurs.

La France doit aussi rassurer en matière de prévisibilité et de stabilité de sa politique fiscale. La trajectoire qui figurera dans les lois budgétaires de la rentrée sera donc essentielle, sur l'impôt sur les sociétés comme sur l'ensemble des prélèvements obligatoires.

Paris est une des seules places financières d'Europe continentale à avoir un écosystème complet : de grands acteurs financiers (quatre des neuf plus grandes banques de la zone euro sont à Paris), de grands clients, une gamme très diversifiée d'activités et des pôles d'expertises financières reconnus, notamment dans la gestion d'actifs, la banque de financement et d'investissement, le capital investissement, la Fintech et les infrastructures de marché.

Les grands groupes bancaires français en sont le coeur ; leurs activités de banque de financement et d'investissement (BFI), sont déjà massivement implantées à Paris et dans la région Ile de France, avec près de 41 000 salariés, comme leurs filiales de gestion d'actifs qui emploient plus de 16 000 salariés.

CONTACT

Céline Castex
email : ccastex@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 52 66

Terence de Cruz
email : tdecruz@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
 
Retour haut de page