Payer ses achats par carte bancaire dès 1 euro, c’est possible !

Le paiement par carte est le paiement le plus utilisé par les Français. Afin d’en favoriser encore le développement, les banques françaises se mobilisent pour en faciliter l’usage pour les petits montants ; le paiement par carte dès 1 euro. Les banques françaises, avec le GIE Cartes Bancaires CB, ont lancé une campagne de promotion des paiements de petits montants par carte auprès des commerçants.

Les réseaux bancaires diffusent actuellement 500 000 kits de vitrophanies « Ici carte acceptée à partir de 1€  » (cf. ci-contre) auprès des commerçants acceptant le paiement sans contact.

Cet affichage apposé par le commerçant leur permet de signaler cette possibilité à leurs clients afin de les inciter à régler leurs achats dès le 1er euro via le paiement sans contact.

La Fédération bancaire française (FBF) met également à la disposition du public 2 guides pratiques élaborés par son programme d’éducation financière « les clés de la banque  » : « proposer le paiement par carte » et « le paiement sans contact ». Ils peuvent être téléchargés depuis le site www.lesclesdelabanque.com ainsi que les sites de la FBF ; ils ont été diffusés à plus de 15 000 exemplaires.

Marie-Anne Barbat-Layani a déclaré : « Les banques françaises sont pleinement mobilisées pour le développement des moyens de paiement simples, innovants et sécurisés afin de répondre aux attentes des consommateurs et des commerçants. La promotion des paiements de petits montants par les banques répond à un engagement pris à l’occasion des Assises des moyens de paiement en juin 2015 ».

Chiffres clés :

• 64,5 millions de cartes CB en France
  • 11,3 milliards de transactions, pour un montant total de 565 milliards deuros
  • 37,4 millions de cartes bancaires sont équipées du sans contact (59% du total)
  • 408 700 commerces acceptent le paiement sans contact pour les paiements de petits montants (soit près d’un tiers des commerces acceptant le paiement par carte bancaire).
  • 46,5 millions dachats (d’un montant unitaire de moins de 20€) ont été réglés par cartes sans contact au mois de mai 2016
  • Paiement moyen CB par sans contact : 10,67 euros

Source : statistiques du GIE Cartes Bancaires CB

Telecharger FBF Communiqué de presse – Payer ses achats par carte bancaire dès 1 euro, c’est possible !