Accueil Espace presse Communiqués Moyens de paiement en vacances : quelques conseils avant de partir  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Moyens de paiement en vacances : quelques conseils avant de partir

Avant de partir, quelques incontournables


  • Vérifiez que la date d'expiration notée sur votre carte ne tombe pas pendant vos vacances sinon, demandez son renouvellement anticipé au moins 1 mois avant votre départ. Assurez-vous que les plafonds de retrait et paiement sont suffisants pour vos dépenses pendant votre voyage. Sinon, voyez avec votre conseiller pour un relèvement temporaire de vos plafonds dans la limite de votre budget.
  • Lorsque le paiement de vos réservations n'est pas possible par carte, pensez au virement. Si vous réglez un prestataire dans un pays européen, le virement s'effectue au même prix qu'un virement en France, il suffit de fournir les codes BIC et IBAN du destinataire (coordonnées bancaires au format international).
  • Si vous partez à l'étranger, assurez-vous auprès de votre banque que le pays de destination accepte largement les cartes et vérifiez que votre carte est d'un modèle international. Les numéros de téléphone pour faire opposition depuis l'étranger ne sont pas les mêmes que depuis la France : renseignez-vous auprès de votre banque.
  • Enfin, pour certaines destinations où la carte est peu acceptée, les chèques de voyage à commander avant le départ permettent d'éviter de voyager avec de grosses sommes en espèces. Ils sont remboursés en cas d'opposition pour vol ou perte.

Approvisionnement du compte

Assurez-vous d'avoir une provision suffisante sur votre compte pour les règlements qui seraient encaissés pendant votre absence (prélèvements, chèques...) et vos dépenses durant les vacances.

Sur place, soyez vigilant


  • Chèque

- Le chèque est rarement accepté à l'étranger et entraîne des frais non négligeables. N'emmenez donc pas votre carnet de chèque avec vous à l'étranger et laissez-le en lieu sûr.

- En France, ne signez pas de chèque à l'avance sans indication de montant, de bénéficiaire ou de date. Si le chèque est rempli par une machine, vérifiez le montant, la date et le bénéficiaire avant de le signer.


  • Retraits au distributeur

- Soyez vigilant lorsque vous tapez votre code confidentiel : veillez à ce que personne ne puisse repérer les chiffres que vous composez.

- Si vous remarquez un objet suspect sur un distributeur de billets, notamment sur la partie où l'on introduit la carte et/ou sur le clavier de saisie du code, avant toute utilisation, indiquez-le à l'agence bancaire et recherchez un autre distributeur.

- Si votre carte est avalée par le distributeur, faites opposition immédiatement si vous ne pouvez pas la récupérer instantanément auprès du guichet de l'agence. Pour cela, vous aurez préalablement noté ou mémorisé votre numéro de carte de façon à pouvoir l'indiquer au service d'opposition.


  • Paiement par carte

Ne perdez jamais votre carte de vue lors d'un paiement chez un commerçant. Veillez à ce que personne ne puisse voir le code que vous tapez. Rangez votre carte en lieu sûr.


  • Des différences à l'étranger ...

Le coût des opérations par carte dans la zone euro est identique à celui des opérations effectuées en France.

Hors zone euro : consultez la plaquette tarifaire de votre banque pour connaître les prix :

- pour les paiements par carte, il faut aussi compter une opération de change, voire des frais complémentaires. Dans certains pays, on vous demandera de signer la facturette ou directement sur un écran à l'aide d'un stylo électronique.

- les retraits au distributeur comprendront des frais de change et une commission par opération. Évitez alors de retirer de trop petites sommes d'argent.


  • Internet

Si vous consultez vos comptes en ligne dans un cyber café ou tout autre endroit public :

- Assurez-vous que personne ne vous observe lorsque vous saisissez votre code et changez-le si vous croyez que quelqu'un a pu le découvrir ;

- Ne mémorisez pas ces codes d'accès dans l'ordinateur même s'il vous le propose ;

- Utilisez le bouton de déconnexion du site de la banque dès que vous avez terminé ;

- Effacez l'historique du navigateur Internet après chaque connexion.


Après les vacances, gardez les bons réflexes


  • Dès votre retour

Suivez attentivement vos comptes en pointant tous les achats effectués et réagissez rapidement en cas d'anomalie. Attention, selon les pays, certains achats peuvent être longs à apparaitre sur vos relevés. Veillez à garder la provision suffisante sur le compte tant que tous ces achats ne sont pas passés.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page