Accueil Espace presse Communiqués Montpellier : Banquiers et travailleurs sociaux ensemble pour l'accompagnement des publics fragiles  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Montpellier : Banquiers et travailleurs sociaux ensemble pour l'accompagnement des publics fragiles

Francis Lafon, Président du Comité des banques FBF du Languedoc-Roussillon, et Annie Yague, Vice présidente du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Montpellier signent un partenariat pratique et s'engagent ensemble afin de renforcer la mise en relation des banques et des travailleurs sociaux, l'information réciproque par des guides et des réunions des personnels concernés.



Francis Lafon, Président du Comité des banques FBF du Languedoc-Roussillon et Annie Yague, Vice présidente du Centre Communal d'Action Social (CCAS) de Montpellier


  • Le Comité des banques FBF du Languedoc-Roussillon et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Montpellier signent un partenariat.
  • Des sessions de sensibilisation bancaire seront organisées pour les travailleurs sociaux de la Ville.
  • La Fédération Bancaire Française (FBF) dote le CCAS de Montpellier de 500 guides pédagogiques publiés par "Les clés de la banque" : maîtriser son budget, fonctionnement du compte...


Un partenariat pratique

Les actions qui seront mises en oeuvre visent à :

- faciliter et organiser les contacts entre les travailleurs sociaux du CCAS et les professionnels des banques de Montpellier,

- mettre à disposition des CCAS les outils d'information élaborés par la Fédération Bancaire Française avec son programme d'éducation financière "Les Clés de la banque" (guides pratiques, vidéos...) pour les travailleurs sociaux comme pour le public accompagné par le CCAS,

- participer à la sensibilisation des travailleurs sociaux de terrain, afin de mettre à jour leurs connaissances sur les sujets bancaires (droit au compte, convention AERAS, fonctionnement du compte, des moyens de paiement...).

Plus de 30 partenariats banques - acteurs sociaux partout en France

Ce partenariat marque l'implication collective des banques dans la prévention des difficultés financières et des situations de surendettement, au-delà des actions individuelles que chaque réseau conduit auprès de ses clients.

Il constitue également une étape supplémentaire dans la coopération entre les banques et les acteurs sociaux des collectivités (départements et communes) ou de réseaux associatifs.

Plus de 30 partenariats ont été conclus depuis plusieurs années entre des Comités des banques FBF et des structures d'action sociale dans toute la France (CCAS, Conseils départementaux, Écoles de la 2ème Chance, associations, ...). C'est l'occasion pour les banquiers locaux et les acteurs sociaux de mieux se connaître et de croiser leurs interventions auprès de publics fragiles, particulièrement pour prévenir les difficultés socio-économiques.


Le Comité des banques FBF du Languedoc-Roussillon
Le Comité des banques FBF du Languedoc-Roussillon relaie les positions et les actions de la FBF sur le terrain comme les 105 Comités des banques FBF présents en France . Les banques dans la région, ce sont 10 200 salariés, un réseau de plus de 1160 agences bancaires et 54,2 milliards d'euros de crédits à l'économie.


La Fédération Bancaire Française
La Fédération Bancaire Française (FBF) est l'association professionnelle qui représente les banques en France (390 banques adhérentes).
Dans le cadre de ses missions d
'information du public, elle développe depuis près de 15 ans un programme d'éducation budgétaire et financière sous la marque " Les clés de la banque " reposant sur un portail internet (lesclesdelabanque.com) et une collection de 60 mini-guides.

CONTACT

Les clés de la banque
email : presse@lesclesdelabanque.com
Tel : +33 (0)1 48 00 50 08

 
Retour haut de page