Accueil Espace presse Communiqués Mobilisées en faveur de l'emploi des jeunes, les banques poursuivent leur partenariat avec l'enseignement supérieur  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Mobilisées en faveur de l'emploi des jeunes, les banques poursuivent leur partenariat avec l'enseignement supérieur

Ariane Obolensky, directrice générale de la Fédération Bancaire Française (FBF), et Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont conclu un deuxième protocole d'orientation pour faciliter et organiser les relations entre l'enseignement supérieur et l'industrie bancaire.


La FBF et le Ministère ont tiré un bilan positif du protocole du 25 juin 2009, comme de la convention d'application qui a mobilisé la Direction générale de l'enseignement supérieur et de la recherche et le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) en matière d'alternance, de partenariats pédagogiques ou de formation continue.

Pour un dialogue constructif

Les banques françaises sont fortement attachées à poursuivre et développer un dialogue constructif et durable avec l'enseignement supérieur, afin de préparer ensemble l'insertion professionnelle des jeunes.

  • Informer sur l'emploi et les métiers de l'industrie bancaire

Afin de participer à l'information et l'orientation des étudiants, la profession bancaire met à la disposition des universités ses supports d'information (Guide des métiers, vidéos ...) et elle organise des Forums des métiers de la banque en région. Depuis 2 ans, une dizaine de Forums ont regroupé plus de 3 000 étudiants, par exemple à Orléans, Clermont-Ferrand ou plus récemment Lille et Montpellier.

  • L'alternance, enjeu majeur pour l'accès à l'emploi des jeunes

Les banques françaises sont fortement impliquées pour faciliter l'insertion professionnelle de jeunes au travers de l'alternance, qui est une voie privilégiée d'accès à l'emploi, comme elles l'ont indiqué dans la convention sur l'alternance signée en septembre 2011, avec le Ministère de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Fin 2010, s'appuyant sur un réseau de 23 centres de formation d'apprentis, les banques accueillaient près de 8 300 alternants (9 000 y compris les VIE(1)).

  • Des partenariats pédagogiques avec les universités partout en France

Quels que soient les niveaux de diplômes (licences, masters), la profession bancaire, via le CFPB, développe de nombreux " partenariats pédagogiques " avec les universités et les écoles : au nombre de 100 en 2012 contre 22 en 2006. La profession participe activement à ces formations : définition du contenu pédagogique, accueil d'étudiants et interventions de professionnels dans les cours sur les techniques bancaires. D'abord tournés vers l'alternance, ces " partenariats pédagogiques " s'étendent désormais à la formation continue, s'inscrivant ainsi dans le cadre de la formation tout au long de la vie(2).

Des chiffres


  • La FBF représente toutes les banques exerçant en France.
  • Le secteur bancaire emploie près de 380 000 salariés et recrute environ 30 000 personnes par an dont plus des deux tiers sont des jeunes de moins de 30 ans et plus de 80% sont des niveaux bac +2/3 ou +4/5.
  • 8 290 jeunes se forment en alternance dans les banques chaque année.



______________________

(1) VIE : Volontariat International en entreprises
(2) Exemple récent de la Licence Conseiller clientèle expert, montée en collaboration étroite avec la Conférence des Présidents d'Universités - CPU

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page