Accueil Espace presse Communiqués Les banques sont mobilisées pour que le projet d'identification numérique facilite l'usage d'internet dans la vie courante

La profession bancaire souhaite jouer un rôle déterminant dans IDéNum, le projet lancé par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, pour équiper la société française d'un dispositif pratique et sécurisé de certificats numériques. Il permettra l'authentification de tout utilisateur dans tous les domaines de services en ligne. Ariane Obolensky, directrice générale de la FBF, a souligné l'importance, pour les particuliers et les entreprises, d'une sécurité renforcée et d'une simplification des dispositifs d'authentification pour une utilisation dans tous les secteurs économiques.

Les banques qui ont l'expérience et l'obligation légale d'identifier leurs clients, ont d'ores et déjà développé un acquis technologique de haut niveau dans les paiements, la banque à distance, les dispositifs de sécurité et d'authentification. Elles sont donc motivées pour équiper leurs clients des futurs certificats labellisés et pour accepter des certificats sécurisés.

Pour mener à bien ce service tourné vers le grand public dans un cadre de libre concurrence, la profession bancaire souligne les principes dans lesquels devra être mené ce chantier :

• la concertation avec les responsables de l'Etat pour la conception et le pilotage du projet devra être étroite ;
  • chaque entreprise bancaire définira sa stratégie propre sur la base du volontariat pour prendre ses décisions d'investissement et d'offres commerciales ;
  • le modèle économique doit être défini. Ce nouveau service ne peut être financé par des subventions venant d'autres activités ou par une charge pour le contribuable.